Presentation

Contenu

Presentation

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations a un double objectif de renforcement du lien social et de la cohérence des missions de prévention et de contrôle de l’Etat...

En regroupant la partie sociale de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la Direction Départementale Jeunesse & Sport, la mission aux droits des femmes mais aussi, des personnels de la préfecture et de la Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture intervenant sur l’accès au logement social ou la politique de la ville, la DDCSPP assure le renforcement du lien social et affirme son rôle de fédérateur légitime de projets et d’actions concourant à la cohésion sociale.

Elle se positionne dans une fonction d’ingénierie sociale, accompagne les acteurs de ce domaine, tels que les collectivités locales, les associations et les organismes sociaux, afin de trouver des solutions collectives dans le champ sociétal.

Cette posture est complémentaire de la fonction « régalienne » de protection des populations.

En rapprochant la Direction Départementale des Services Vétérinaires et l’unité départementale Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes, la DDCSPP garantit la sécurité sanitaire et économique de la population. En renforçant et en mettant en cohérence ses programmes de contrôles, elle répond à une demande forte de la population, en matière d’information et de garantie contre les risques.

...et permet un enrichissement mutuel dans le respect des compétences de chacun.

La DDCSPP permet de mieux organiser la complémentarité de métiers dont l’un des cœurs de compétences est le maintien ou le développement du lien social. Ces compétences concernent des thèmes spécifiques (développement de la vie associative, des activités physiques, sportives, politiques de la jeunesse et de l’éducation populaire, hébergement et accès au logement), des publics particuliers (femmes, populations défavorisées..) ou encore, des territoires (politique de la ville).

Avec des compétences techniques, scientifiques, juridiques et économiques regroupées, l’État dispose également, dans une même direction, de l’expertise nécessaire à l’information du public, à la protection des consommateurs et à la gestion d’alertes de plus en plus fréquentes et complexes.

Enfin, le regroupement des services à la Cité administrative de Carcassonne facilite la continuité du service public .