Presentation

Contenu

Presentation

 

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) est placée auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs.

La DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social des entreprises et des acteurs socio-économiques : chefs d’entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi et consommateurs. Elle est présente auprès des entreprises à chaque étape de leur évolution. Elle accompagne leur création, leur développement et les aide à gérer les ressources humaines et les compétences. Elle assure également des missions de contrôle, pour une application équitable du droit du travail et des règles de la concurrence.

La Direccte comporte un siège régional composé de trois pôles. Chaque pôle anime les politiques publiques dans son domaine de compétence pour l’ensemble du territoire régional.

Pôle Entreprises, Emploi et Économie (Pôle 3E)

Ce pôle : impulse la politique de l’emploi, du développement économique et contrôle la formation professionnelle
Relaye les politiques de l’État à destination des entreprises (ressources humaines, compétitivité, innovation, internationalisation, …) en vue de développer l’activité économique sur les territoires et favoriser l’emploi.
Gère des fonds sociaux européens (volet déconcentré du programme opérationnel national) pour la mise en œuvre de projets emploi et inclusion sociale.
Assure le contrôle de la réglementation de la formation professionnelle.

Pôle politique du Travail (Pôle T)

Ce pôle : anime l’activité de l’inspection du travail, le dialogue social régional et Régule le fonctionnement de la médecine du travail

Pôle Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie (Pôle C)

Ce pôle : pilote la politique de protection des consommateurs mise en œuvre par les directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP selon les départements).
Contrôle des opérateurs de la filière viti-vinicole notamment pour la présentation et l’étiquetage des vins, le respect des pratiques œnologiques, la transparence et la loyauté des transactions.
Veille au respect de la législation et de la réglementation en matière de métrologie légale (instruments de mesure).
Coordonne et soutient l’action des directions départementales interministérielles pour la protection économique et la sécurité des consommateurs (DDPP ou DDCSPP selon les départements).

A ces trois pôles, s’ajoutent le cabinet et le secrétariat général.

Pour en savoir plus :
DIRECCTE Occitaniehttp://occitanie.direccte.gouv.fr/

Cette organisation régionale est présente sur le terrain à travers ses 13 Unités Départementales. Elles sont partie intégrante de la DIRECCTE.