Presentation

Contenu

Présentation

 

Depuis le 1er janvier 2010, deux directions inter-ministérielles sont en place dans le département de l’Aude : la direction départementale des territoires et de la mer et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP).
Issue de l’ex DDEA, la DDTM a élargi ses compétences dans les domaines de l’environnement en prenant en charge une partie des activités de la préfecture.
Le contrôle de légalité de l’urbanisme est désormais traité par la préfecture et l’action sociale liée au logement par la DDCSPP.
Sous l’autorité du Préfet, la DDTM met en oeuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durables des territoires. Elle contribue à leur équilibre, notamment dans les espaces fragiles, tant urbains que ruraux : c’est le sens des politiques agricole et forestière, de préservation de l’environnement, d’urbanisme, d’habitat et de logement qu’elle applique. Elle est également en charge de la prévention des risques naturels et de la sécurité routière, et suivra désormais les affaires maritimes.
La diversité des compétences et des métiers ainsi regroupée en un seul service permet un meilleur éclairage pour les enjeux territoriaux : elle favorise, par exemple, une expertise plus cohérente et exhaustive sur les questions de planification urbaine ou de développement territorial.
C’est donc un service public plus opérationnel, au service des élus et des partenaires socio-professionnels qui se met en place.

DDTM