Contenu

Pour en savoir plus

 



Le vespa velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, est long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières et atteint jusqu’à 30 millimètres pour les reines. Son thorax est brun noir alors que son abdomen est brun bordé de liserés jaune orangé. Le bout de ses pattes et sa face sont jaunes, contrastant avec sa tête noire. Le frelon asiatique possède un dard de 6 mm, c’est un grand prédateur de l’abeille qui s’attaque peu aux hommes.

  • Les nids peuvent atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre, ils sont souvent très haut et sphériques. Ils sont généralement localisés près d’une source d’eau importante (rivières, ruisseau…).

Son origine : On trouve en général cette variété dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie.

  • Une rumeur dit que l’insecte est arrivé en France dans un chargement de poteries chinoises à la fin de l’année 2004 à Tonneins dans le Lot-et-Garonne. Il s’est depuis propagé dans le Grand Sud avant de s’implanter dans l’Aude il y a un peu plus d’un an.
  • Un homme de 38 ans est mort à Muret, près de Toulouse, à la fin du mois d’août suite à la piqûre d’un de ces frelons.

Son cycle de vie : La durée de vie d’une reine est d’un an, elle fonde sa propre colonie au printemps, entre février et mai. Elle se compose alors de larves, d’ouvrières dites « jeunes ».

  • A partir de début juin, la colonie sera composée d’ouvrières adultes et vers la fin de l’été, de mâles et de femelles sexués.
  • Les jeunes reines fécondées quittent ensuite le nid en automne, alors que la totalité de la colonie va peu à peu mourir.
  • Le nid ne sera pas réutilisé l’année suivante. Seules les jeunes reines fécondées vont résister et passer l’hiver dans des endroits abrités, souvent enterrées, avant de fonder à leur tour leur colonie dès le mois de février.

<------------ retour à la rubrique