Se protéger du froid

Contenu

Plan hivernal 2014 / 2015

 
Plan hivernal

Qu’est-ce qu’une vague de froid ? En savoir plus sur les épisodes de grand froid ? Quelles sont les actions dans le département ?

 

Carnet pdfPour connaitre les actions dans le département (Plan hivernal) téléchargez les documents :


Qu’est-ce qu’une vague de froid ?


C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Les périodes de grand froid sont à l’origine d’autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux. La neige et le verglas se forment par temps froid et peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire ou encore aérienne.

En France métropolitaine, les températures les plus basses de l’hiver surviennent habituellement en janvier ou février sur l’ensemble du pays. Mais des épisodes précoces (en novembre ou décembre) ou tardifs (en mars) sont également possibles. [...] (Lire la suite sur le site de Météo France)

Les bons réflexes en période de grand froid

Pendant l’hiver, les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires… Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid !

Limiter les efforts physiquesLe froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaitre les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.

Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter tout risque d’hypothermie ou de gelures, il convient de se couvrir convenablement, Se couvrir convenablementnotamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.

Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

Pour en savoir plus sur les épisodes de grand froid :


Planète WebConsultez le site de Météo France
Carnet pdfTéléchargez la Plaquette_d’informations grands froids (format pdf - 277.1 ko - 08/12/2014) (vigilance orange)
Carnet pdfTéléchargez la plaquette d’information sur les froids extrêmes (format pdf - 1006.3 ko - 04/12/2014) (Vigilance rouge)
Carnet pdfRenseignez-vous sur les risques liés au monoxyde de carbonne (format pdf - 1 Mo - 04/12/2014)

Hiver