Contenu

Plan Grand Froid 2018 - niveau orange

 

Plan Grand Froid : l’État intensifie le dispositif de mise à l’abri des plus démunis

 

Le dispositif de veille saisonnière s’articule autour de 3 niveaux de vigilance particulière en rapport avec les conditions météorologiques

On distingue donc 3 niveaux d’alerte météo :

  • Le niveau Jaune : est mis en place chaque année dès début novembre,
  • Le niveau Orange : est déclenché par le Préfet qui informe les collectivités locales ainsi que les structures et associations mobilisées telles que la Croix Rouge ou le 115,
  • Le niveau Rouge : est déclenché par le Préfet qui en informe les collectivités locales ainsi que les structures et associations mobilisées de droit telles que la Croix Rouge, le SIAO 115 et le CCAS.

Au niveau du département, le mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur une analyse du contexte, prenant en compte :

  • la vigilance météorologique
  • une évaluation de la tension relative aux capacités d’hébergement au regard du nombre de demandes adressées au 115, et des besoins repérés par les éducateurs de rue.

En fonction de la température et du taux d’occupation des capacités d’hébergement, il revient au Préfet sur proposition de la DDCSPP et du SIDPC de déclencher les niveaux supérieurs de mobilisation du plan.

Ainsi, compte tenu des basses températures, la préfecture de l’Aude a activé le niveau orange du plan hiver. Dès le vendredi 23 février au soir, les maraudes de la Croix-Rouge se sont intensifiées à Narbonne et Lézignan.

40 places supplémentaires ont été prévues sur Carcassonne, Narbonne et Limoux. Dès le lundi 26 février, il a été décidé l’ouverture de places supplémentaires à Narbonne, Lézignan, Castelnaudary et Limoux tout en conservant celles déjà ouvertes à Carcassonne pour en porter le nombre à 85 au total.

La capacité d’accueil d’urgence s’élève à 352 places sur le département depuis le lundi 26 février.

Une décision sera prise quant à la poursuite du dispositif, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. Le Préfet de l’Aude rappelle à tous la nécessité de composer rapidement le numéro d’appel d’urgence gratuit, le 115, en cas de repérage d’une personne en situation de détresse.

Que faire en cas de grand froid ?

Quelles sont les personnes à risque ? Comment prévenir les risques liés au froid ? Que faire si le froid vous atteint ? Consultez toutes les réponses à vos questions sur cet article

Hiver