Organiser une action / PDASR 2017

Contenu

Plan départemental d’actions de sécurité routière 2017

 

Dans l’Aude, la situation est toujours préoccupante en matière de sécurité routière. Si le nombre de tués a diminué entre 2012 (38 tués) et 2015 (34 tués), l’année 2016 ne suit pas cette tendance à la baisse puisque déjà 41 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Aude.
Les accidents corporels restent majoritairement liés à des comportements à risques évitables, puisqu’à fin novembre 2016, un tiers des accidents mortels est le fait d’un usager alcoolisé ou sous l’emprise de produits stupéfiants, dont l’âge est compris entre 28 et 67 ans.
En 2016 (11 mois), l’accidentalité des seniors a fortement augmenté puisque les 65 et plus représentent 35 % des tués. A contrario, la mortalité des usagers âgés de 18 à 44 ans a fortement diminué (12 tués en 2016 pour une moyenne de 19 tués sur les cinq années précédentes).
Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards) restent un enjeu puisqu’ils représentent 30% tués.
Si l’action des forces de l’ordre doit être soutenue, la lutte contre l’insécurité routière doit aussi être maintenue sur le front de la prévention.
La rédaction du Document général d’orientation 2013-2017 a mis en exergue 3 orientations en direction du grand public,
« Partager et comprendre la route »,
« Être vigilant et responsable sur la route »,
« Prendre en compte les usagers vulnérables »,
ainsi que des orientations en direction d’acteurs cibles tels que les organisateurs de temps festifs ou les collectivités.
Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) a pour but de recenser les actions de sécurité routière portant sur ces orientations, de les coordonner, et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’Intervenants départementaux de sécurité routière et l’octroi d’aides matérielles et financières.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents expliquant comment proposer une action au PDASR 2017