Mis à jour le 16/03/2012

Contenu

Plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Salvaza

Le PEB de l’aéroport de Carcassonne concerne les communes d’Arzens, de Carcassonne, de Caux et Sauzens, Pennautier , Villeséquelande et le président de la communauté d’agglomération du Carcassonnais .

Un Plan d’Exposition au Bruit pour protéger l’environnement
Le décret du 26 avril 2002 fixe pour tous les aéroports français les nouvelles conditions d’établissement des Plans d’expositions au Bruit (PEB).
A quoi ça sert ?
Le PEB de l’aéroport de Carcassonne doit permettre de protéger l’environnement à proximité de la plate-forme. D’un manière générale, ces plans sont des documents d’urbanisme qui ont pour objectif d’éviter l’extension de zones urbanisées dans des zones de bruit.
Qu’est-ce que c’est ?
Le PEB est illustré par un document graphique à l’échelle 1/25 000 sur lequel sont reportés les limites de l’aérodrome, le tracé des pistes et les courbes de niveau de bruit délimitant les zones A, B, C (facultativement D). Dans les différentes zones du PEB, les règles d’urbanisme ont été définies. Elles visent à interdire ou à réduire les possibilités de construction en fonction de la vocation des bâtiments (en particulier sur les zones A, B et C). En zone D, les nouvelles constructions doivent prévoir une isolation phonique et une information aux riverains doit être assurée.
Le PEB de l’aéroport de Carcassonne concerne les communes d’Arzens, de Carcassonne, de Caux et Sauzens, Pennautier , Villeséquelande et le président de la communauté d’agglomération du Carcassonnais .Il a été approuvé après consultation de ces communes et enquête publique par arrête préfectoral du 1 er octobre 1997.Une révision à été mise en œuvre début 2007 pour tenir compte de l’évolution du trafic aérien sur l’aéroport de Carcassonne et pour respecter les nouvelles dispositions réglementaires .L’arrêté préfectoral du 6 novembre 2007 à approuvé les nouvelles dispositions du PEB de Carcassonne .
Une commission consultative pour permettre le dialogue entre les riverains et l’exploitant de l’aérodrome.
A la demande des communes riveraines et conformément aux dispositions réglementaires , une commission consultative de l’environnement pour l’aéroport de CARCASSONNE Pays Cathare à été crée par arrêté préfectoral du 1er septembre 2008 modifié le 30 octobre 2008 .
Elle est composée de représentants du Conseil régional Languedoc-Roussillon, du Conseil général de l’Aude, de la Communauté d’agglomération du Carcassonnais, de la direction régionale de l’aviation civile Languedoc-Roussillon et des associations "AACROBATS", "LPO Aude" et "ECCLA" .
Elle a été installée par le préfet de l’Aude le 23 octobre 2008 , et se réunit une fois par an pour assurer l’information du public et des riverains et faire le point sur les nuisances occasionnées et les réflexions qui doivent être menées en groupe de travail pour les contenir et les faire diminuer .
La dernière réunion s’est tenue le tiendra le 5 décembre 2011 et à permis de faire le bilan d’activité de l’année 2011 et d’approuver les propositions issues des groupes de travail pour la signature d’un code de bonne conduite entre tout les partenaires .