Contenu

Permis de conduire

 

Permis de conduire

flèche Barème des durées de suspension du permis de conduire (format pdf - 225.5 ko - 07/09/2016)
flèche Liste des pièces à fournir pour un duplicata de permis de conduire (format pdf - 15.3 ko - 06/10/2015)
flèche Liste des pièces à fournir pour une demande de permis de conduire international (format pdf - 225.3 ko - 22/10/2015) et imprimés de demande (un feuillet pour la préfecture, un pour le demandeur)
flèche Liste des médecins agréés (format pdf - 165.7 ko - 04/04/2017) dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite automobile
flèche Liste des centres de récupération de points dans l Aude (format pdf - 83.7 ko - 07/03/2017) (mise à jour mars 2017)
flèche Liste des auto-écoles de l’Aude conventionnées permis à 1 € par jour (format pdf - 47.5 ko - 12/09/2014)

flèches rouge dégradées Questions permis de conduire :

Connaître les résultats en ligne : Plateforme d’informations
Nouveau permis de conduire : quel que soit la demande du permis de conduire, le nouveau CERFA 06 accompagne tout dossier de demande de permis à compter du 16 septembre 2013. Réceptionné et validé par nos services, nous l’adressons au centre de traitement et numérisation (CTN), afin d’éditer le titre au format carte de crédit par l’Imprimerie nationale.

Le formulaire CERFA_06 (format pdf - 35.3 ko - 14/01/2014)
Il est indispensable que le CERFA 06 soit édité en couleur.

  • Joindre une photocopie du justificatif d’identité de l’usager (Cf liste annexe_2 (format pdf - 746.5 ko - 14/01/2014))
  • Joindre une photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois accompagné le cas échéant d’un certificat d’hébergement et de la copie de la pièce d’identité de l’hébergeur. (Cf annexe_3 (format pdf - 724.2 ko - 14/01/2014))
  • Dater et apposer la signature sans déborder du cadre interne du document,
  • Joindre deux photos d’identité norme NFZ 12010 (taille type OACI / Passeport / ISO-IEC 19794-5 – 35mmX45mm) ne devant pas porter de marque particulière du type marque d’agrafe, de trombone ou de tampon par exemple,
  • Inscrire le nom et le prénom de l’usager au dos de la photo (ne pas la coller ni l’agrafer) dans le cadre prévu à cet effet sur le CERFA 06.

flèches rouge dégradées ATTENTION : > - Depuis septembre 2013 le permis de conduire est délivré aux administrés sous un format modernisé et sécurisé, qui permet de mieux lutter contre les fraudes et notamment l’usurpation ; le coût de fabrication de ce titre a de ce fait augmenté ;
>
> · - Le nombre important de demandes de duplicata a conduit les autorités à prévoir une taxe de 25 euros, uniquement dans les cas de perte ou de vol de l’original (coller les timbres fiscaux de ce montant en bas de l’imprimé de demande à droite)
>
> · - Cette taxe ne remet pas en cause la gratuité (sauf taxes locales décidées par certaines collectivités) du premier titre (primata) délivré après la réussite des épreuves du permis ;
>
> · - Il s’agit d’une mesure de cohérence avec la taxe du même montant exigible pour la délivrance des duplicata de la carte nationale d’identité.

flèches rouge dégradées Vous êtes candidat à l’examen du code de la route ?

flèches rouge dégradées Vous venez de passer votre permis ? :


Retirer son permis de conduire en préfecture : L ’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un numéro dédié au suivi de la fabrication de votre permis. Avant de vous déplacer, appelez le 0810 901 041 pour connaître la disponibilité de votre permis en préfecture.

Sur la plateforme dédiée du site du Ministère de l’Intérieur, un lien direct vers le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) permet également aux nouveaux conducteurs de suivre les étapes de fabrication de leur permis de conduire au format « carte de crédit ». S’ils le souhaitent, ils seront alertés par SMS ou par courriel dès sa mise à disposition. Cette option vise à limiter les vols de permis de conduire dans les boîtes aux lettres en permettant aux candidats d’être présent le jour de la distribution des titres.

Présentation du nouveau permis de conduire :
○ plaquette à imprimer : le nouveau permis de conduire le_nouveau_permis_de_conduire (format pdf - 373.9 ko - 14/01/2014)
○ lien sur l’article le nouveau permis de conduire

Délais de délivrance  : Par courrier, les demandes sont traitées en moyenne en 15 jours.

flèches rouge dégradées Passer une visite médicale :


Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite a été profondément réformé par le décret du 17 juillet et l’arrêté ministériel du 31 juillet 2012. Désormais, seuls les conducteurs responsables d’une infraction liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale primaire des permis de conduire relevant des services préfectoraux.
Dans tous les autres cas, les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale.

Depuis la réforme du 1er septembre 2012, il convient d’entreprendre les démarches pour passer la visite médicale au moins 2 mois avant la date de fin de validité de votre permis de conduire ou 2 mois avant la fin de votre suspension ou annulation.

  • Toutes les situations : Elles sont présentées en détail, avec la possibilité de télécharger les documents adéquats, ci-dessous. Lisez attentivement les explications données selon votre situation avant de formuler votre demande et n’oubliez pas : le formulaire de demande est à imprimer en double exemplaire (un pour l’usager, un pour l’administration). Attention : dans les cas d’une suspension supérieure à 1 mois ou d’une annulation, les tests psychotechniques doivent être réalisés avant la visite médicale. Les résultats de ces tests seront à présenter lors de la visite médicale.
  • Premier cas : Permis de conduire et contrôle médical consécutif à une infraction au code de la route. Télécharger :
  • Deuxième cas : Permis de conduire et contrôle médical pour raisons de santé. Télécharger :
    • Le formulaire CERFA_06 (format pdf - 35.3 ko - 14/01/2014) + cerfa_14880 (format pdf - 357.2 ko - 14/01/2014)
    • Liste des médecins agréés (format pdf - 165.7 ko - 04/04/2017) par le Préfet auprès desquels vous devez prendre rendez-vous.
  • Troisième cas : Permis de conduire et contrôle médical pour raisons professionnelles Télécharger :
    • Le formulaire CERFA_06 (format pdf - 35.3 ko - 14/01/2014) + cerfa_14880 (format pdf - 357.2 ko - 14/01/2014) +

flèches rouge dégradées Une contravention : comment faire ?

Consultez l’article "Service amendes" pour obtenir les renseignements

{{{ Flèche Perte et renouvellement de documents}}}

flèches rouge dégradées Les renseignements de Service-public.fr

Flèche Les renseignements du service public

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant d’informations (format pdf - 446.4 ko - 16/09/2016)


3939 Allo Service Public
En complément des liens et des infos ci-dessus, vous pouvez appeler 3939 Allô service public (0,06€ par minute en moyenne). C’est le numéro unique de renseignement administratif par téléphone qui constitue avec service-public.fr un pôle multicanal de renseignement administratif.
Dans quels cas je peux appeler le 3939 ?
Toutes les informations sur le site de Service Public.fr
◘ Toutes les informations sur le site national ANTS

Flèche Horaires d’accueil du public à Carcassonne


Horaires de visite pour le public
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

Attention : En fonction de l’affluence la distribution des tickets d’appel peut être interrompue.
Voir également les horaires de :
Limoux, Narbonne

Flèche Téléphone

Les mardis et jeudis, de 14h00 à 15h30, au : 04 68 10 27 00

Flèche Vous rendre un meilleur service

Qualipref 2.0
◘ Un accueil courtois, une écoute permanente, des informations claires, des horaires adaptés, des délais garantis. Qualipref propose 10 engagements qui garantissent les conditions et la performance de l’accueil.
◘ Écrivez aux services de l’État avec le formulaire de contact proposé dans le pied de page du portail.

FlècheAdresse, plan d’accès, parking

52 rue Jean Bringer
CS 20001
11836 CARCASSONNE Cedex 9

handicap Accès handicapés :

Oui et places réservées sur le parking boulevard Jean Jaurès (à l’arrière de la préfecture) et une autre place réservée à l’angle de la rue Jean Bringer et du 4 septembre (angle de la préfecture)

Parking :

Boulevard Jean Jaurès