Contenu

Opération Interministérielle Vacances - Les services de l’Etat mobilisés

 
OIV

© Pixabay

Le Directeur de Cabinet du Préfet de l’Aude, Nicolas MARTRENCHARD, a réuni jeudi 20 juin 2013, les services de l’Etat pour lancer l’Opération Interministérielle Vacances.

 

Le Directeur de Cabinet du Préfet de l’Aude, Nicolas MARTRENCHARD, a réuni jeudi 20 juin, les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), de la Délégation mer et littoral, de la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé (DT ARS), de la police, de la gendarmerie et des douanes, pour lancer l’Opération Interministérielle Vacances.

Ces opérations ciblées de prévention et de contrôle sont conduites dans le département durant tout l’été dans les secteurs liés aux vacances. Elles visent principalement à vérifier le respect des règles d’information du consommateur sur les prix et les conditions de vente, et à garantir la qualité et la sécurité de l’ « offre de vacance », qu’il s’agisse des produits alimentaires, non alimentaires ou des services.

Outre un enjeu individuel pour le consommateur, cette opération revêt un enjeu collectif pour l’économie et l’emploi du tourisme dans le département.

De nombreux services de l’Etat sont mobilisés de façon coordonnée et sous l’autorité du préfet de l’Aude.

Comme les années précédentes, les actions de contrôle portent principalement sur :
-  le secteur de l’alimentation (restauration commerciale, Grandes et Moyennes Surfaces…) ;
-  l’hébergement de vacances (hôtellerie, campings…) ;
-  la sécurité des activités de loisirs, sportifs en particulier (activités nautiques ou d’eau vive, aires de jeux, bases de loisirs, parcours acrobatiques en hauteur, centres équestres…) ;
-  les accueils de loisir ;
Une attention particulière sera portée sur les manifestations festives de l’été ainsi que sur la valorisation des produits régionaux.

L’été dernier, dans notre département, plus de 1400 points d’activités ont été contrôlés ; 89 procès-verbaux ont été dressés et 53 établissements ont fait l’objet de mesures administratives.

Enfin, comme chaque année, le ministère a mis en ligne le « Guide des vacances 2013 » qui regroupe toutes les recommandations utiles sous forme de fiches thématiques : les achats, les déplacements, l’hébergement, les loisirs, la restauration, la santé et les voyages sur : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/publications/Vie-pratique/vacances-confiance

Accueil collectif de mineurs