Les référents sûreté

Contenu

Les référents sûreté

 

1 - Les référents sûreté :

Qu’est-ce qu’un référent sûreté ?

La lutte contre les atteintes aux biens et aux personnes constitue le coeur du métier des policiers et des gendarmes. C’est parce qu’ils connaissent bien les modes opératoires des délinquants qu’ils sont à même d’identifier les failles d’un agencement urbain ou d’un bâtiment, facilitant d’autant la commission d’actes délictueux, qu’il s’agisse notamment de vols ou de dégradations.

Le référent sûreté est un policier ou un gendarme, choisi pour sa bonne connaissance des modes opératoires et des lieux de délinquance et formé à la prévention technique de la malveillance. Il contribue à l’amélioration de la sécurité par des conseils formulés auprès des commerçants à risque, des établissements sensibles et des collectivités territoriales.

Comment peut-il vous aider ?

Ce professionnel, qui développe une méthode appelée diagnostic de sûreté, vous aide à identifier les mesures destinées à accroître les protections de votre établissement contre les actes de malveillance.
En vue de vous conseiller :

  • Il peut se rendre dans votre établissement et évaluer le dispositif de sécurité existant. Lors d’entretiens, il préconise une stratégie de sécurisation dans le respect de la réglementation et vous conseille pour l’agencement des lieux.
  • Il vous informe, au cours de réunions organisées par branche d’activités professionnelles, des attitudes préventives à privilégier dans l’exercice de votre activité, du comportement à adopter en cas d’agression pour limiter le danger et conserver les éléments d’enquête.
  • Il vous conseillera dans votre projet de vidéoprotection.

Quels sont les référents sûreté du département de l’Aude ?

  • Pour la police, le référent sûreté est : le capitaine Jacques ESCUDIE (tél 04-68-94-50-54).

Adresse courriel : jacques.escudier@interieur.gouv.fr

  • Pour la gendarmerie, le référent sûreté est : l’adjudant Christophe IZARD (tél 04-68-11-36-20).

Adresse courriel : christophe.izard@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Plaquette présentation Référent Sureté (format pdf - 4 Mo - 29/06/2010)