Contenu

Les différents certificats aux premiers secours

 

PSE1, PSE , BNSSA, BNMPS.... ça veut dire quoi ?

 

Prévention et Secours Civiques de niveau 1. L’unité d’enseignement PSC1 remplace l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Les titulaires de « l’attestation de formation aux premiers secours » sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 »

Premiers secours en équipe de niveau 1PSE1

Les titulaires de l’Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel (AFCPSAM) sont considérés comme titulaire, par équivalence, de l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 »

Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2)

Les titulaires du Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe (CFAPSE) sont considérés comme titulaire, par équivalence, de l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 »

BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique permet d’assurer la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées.
Le BNSSA est accessible aux titulaires du PSE1 ou du PSE2 âgés d’au moins 18 ans au jour de l’examen ayant suivi une préparation dispensée par un organisme agréé.
Un examen de recyclage doit être effectué tous les cinq ans. Les candidats aux tests de contrôle pour la validation périodique du BNSSA doivent être présentés par un organisme agréé après avoir effectué une préparation leur permettant de réactualiser leurs connaissances.

BNMPS : Brevet National de Moniteur des Premiers Secours
Le Brevet national de moniteur des premiers secours s’adresse aux titulaires d’un diplôme de formation aux premiers secours désireux de dispenser une formation de base.