Contenu

Les déchets non dangereux

 
LES DÉCHETS NON DANGEREUX DANS LE DÉPARTEMENT DE L’AUDE

Le Plan départemental d’élimination des déchets actuellement en vigueur dans le département de l’Aude est celui d’avril 1994. En effet, le plan départemental approuvé en juillet 2009 a été annulé en décembre 2010 par jugement du tribunal administratif de Montpellier.

Le Plan départemental d’avril 1994 ne présente pas une démarche véritablement aboutie puisque en attente d’études complémentaires à mener. Toutefois, il insistait sur la nécessité de créer une nouvelle installation de stockage sur l’ouest Audois, voir même une troisième unité départementale (3 au maximum).
Actuellement, le Conseil Général de l’Aude a engagé une démarche pour élaborer un nouveau plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, le nouveau plan devrait être approuvé en 2014.

Le département de l’Aude dispose actuellement d’un unique centre d’enfouissement des déchets (Lambert 2) situé à Narbonne. L’autorisation d’exploitation de ce centre expire en 2014, une demande d’extension du site (Lambert 4) est actuellement à l’enquête publique.

Parallèlement, une DUP devrait être lancée (car le conseil général n’a pas la maîtrise foncière) pour la création d’un second centre d’enfouissement des déchets à LASSAC.
La réalisation de ce second centre limiterait en distance le transport des déchets conformément au code de l’environnement.