Contenu

le comité de pilotage

 

 

Genèse

La mise en place de ce comité de pilotage fait suite à la réunion du 4 Novembre 2015 sur les friches viticoles et la flavescence dorée.

Lors de la Commission Départementale d’Orientation Agricole du 18 Février 2016, le projet de mise en place d’une politique départementale de lutte contre les friches a été présenté et a fait l’objet d’un consensus. Suite à la CDOA, la fédération des CUMA, la Fédération de Chasse, la Coordination Rurale, la Chambre d’Agriculture et la SAFER ont émis des contributions qui ont été intégrées au plan d’action.

Objectifs

Ses objectifs sont de tirer les leçons du passé, faciliter et coordonner les initiatives par la mise en place d’une politique publique départementale regroupant l’ensemble des acteurs.

Composition

État, Région, Département, Communautés de Communes, Chambre d’agriculture, Syndicats agricoles, SAFER, FD Chasse, FD CUMA, FEDON, propriétaires bailleurs

Il est possible que d’autres structures demandent à être associées ; un tel comité de pilotage a vocation à être ouvert afin de créer une dynamique, sur un sujet qui met en jeu de multiples acteurs.

Calendrier

Le premier comité de pilotage a été installé le 27 avril 2016. Un second s’est tenu le 1er février 2017.