Securite ERP- Camping

Contenu

La sécurité en colonie de vacances

 
Instant Colo

Ministère de la Jeunesse & des Sports

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP) renforce les contrôles dans les structures d’accueil

 

Au cours de l’été, environ 8000 enfants et adolescents fréquentent les séjours, accueils de loisirs ou camps de vacances organisés dans l’Aude, sur le littoral ou dans l’arrière-pays.

À cette occasion, les agents de la DDCSPP renforcent leurs contrôles dans les structures d’accueil, en vérifiant les compétences de l’encadrement, la sécurité des activités proposées, la mise en œuvre d’un projet éducatif ou encore les conditions d’hébergement et d’hygiène des repas servis.

Une soixantaine de sites ont d’ores et déjà été inspectés depuis le début de l’été. Ces opérations, qui se poursuivent jusqu’à la fin de la saison, ont permis de constater le sérieux et la motivation des responsables concernés.

Le service est également intervenu sur quelques signalements ponctuels d’incidents mineurs qui ont pu être solutionnés sans délai après enquête.

En parallèle, un accompagnement des nouveaux directeurs est proposé par la DDCSPP, afin de leur permettre de prendre connaissance des réglementations s’appliquant à leurs activités et faciliter leur adaptation à l’offre de loisirs locale.

Pour plus d’informations sur les accueils collectifs de mineurs, il vous est possible de consulter la campagne de communication du Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports « Instant Colo ».

Instant Colo