Contenu

La politique de la ville en mouvement

 
Crédit photo : Couleurs Citoyennes

Mise en place de l’Équipe Interministérielle Départementale pour les Quartiers.

 

Mercredi 27 novembre, le Secrétaire Général de la Préfecture de l’Aude, Thilo Firchow, a installé officiellement l’Équipe Interministérielle Départementale pour les Quartiers.

Le même jour, la loi « de programmation pour la ville et la cohésion urbaine » a été adoptée par l’assemblée nationale, sur proposition du ministre délégué à la ville. L’État se mobilise, à tous les échelons géographiques, pour oeuvrer au rétablissement de l’égalité républicaine dans les quartiers. Cette mobilisation fait écho à l’engagement, pris par le Président de la République, de renforcer les moyens et les actions en direction des quartiers prioritaires.

Le Secrétaire Général de la préfecture a rappelé qu’une des conditions de réussite de ce travail dans les quartiers, est de le conduire en mode « projet », dans un esprit partenarial et d’être en mesure de l’évaluer.

La problématique de l’emploi demeure prioritaire. De nouvelles perspectives en matière d’économie sociale et solidaire, sont recherchées (pépinières d’entreprises d’insertion).

Sur ces nouvelles orientations, les services de l’Etat, avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels et associatifs, définiront les futurs Contrats de Ville, qui succéderont, à partir de 2015, aux actuels Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). Le point de vue des habitants des quartiers aura toute sa place dans cette démarche.

Retrouvez plus de détails sur la politique de la ville aux échelles nationales et locales sur le site internet des services de l’Etat dans l’Aude à l’adresse : http://www.aude.gouv.fr/politique-de-la-ville-r1197.html

Crédit photo : Couleurs Citoyennes
Crédit photo : Couleurs Citoyennes
Carcassonne - Atelier créatif de mobilier urbain temporaire - Couleurs Citoyennes - oct 2013