Contenu

La CCI de Carcassonne et la DIRECCTE LR accompagnent les entreprises à la GPEC

 

En novembre 2012, la CCI Carcassonne a souhaité proposer à ses ressortissants un accompagnement à la « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences » (GPEC).

Cette action visait à proposer aux PME-PMI (tous secteurs d’activités confondus) un accompagnement gratuit, personnalisé et modulable sur l’optimisation de l’organisation, du management et des décisions en matière de gestion des Ressources Humaines des entreprises.

Grâce à la participation et à l’action de la DIRECCTE Languedoc-Roussillon, qui a cofinancé ce dispositif, 9 entreprises ont pu bénéficier de cet accompagnement sur le territoire. Participation de l’Etat à hauteur de 60 % du cout total du projet soit une aide de 36 339,60 euros pour un montant total de 60 566 euros.

L’action et les entreprises

165 entreprises de plus de 20 salariés sur l’ouest-audois ont été contactées pour bénéficier de l’action. Et parmi celles ayant répondu favorablement, neuf ont été sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement.

Ces neuf entreprises représentaient au global 502 emplois et un chiffre d’affaires avoisinant les 74M€ en 2012.

Le dispositif mis en place par la CCI Carcassonne et la DIRECCTE consistait en un accompagnement par un cabinet régional spécialisé, au sein même de l’entreprise.

Chacune des 9 entreprises a ainsi pu bénéficier, gratuitement1, de l’équivalent de 6 jours de conseil personnalisé sur la GPEC.

Cet accompagnement s’est divisé en 2 phases : le diagnostic, puis la mise en place du plan d’actions dans l’entreprise.

Au final, l’action s’est déroulée sur plus d’un an, de novembre 2012, avec plusieurs mois dédiés à la sensibilisation des entreprises, jusqu’en avril 2014, pour la clôture et le bilan de l’action.

Un double objectif pour des résultats concrets :

Cette action d’aide à l’organisation des ressources humaines avait donc un double objectif :

Un d’ordre général : sensibiliser les entreprises-cibles aux enjeux de la GPEC, et les aider à intégrer les ressources humaines dans leur stratégie de développement.

Un plus spécifique : conforter les dirigeants dans leur gestion des ressources humaines, et les aider à mieux faire face aux enjeux sociaux, économiques et opérationnels propres à l’entreprise. Ceci grâce à la réalisation d’un diagnostic personnalisé à l’entreprise, pour faciliter la mise en place d’un plan individuel de GPEC répondant à ses problématiques.

Cette aide à la prise en charge de la GPEC a permis le diagnostic global de chaque entreprise mais également la mise en œuvre des préconisations et du plan d’actions établi avec le consultant.

Communiqué de presse - accompagnement des entreprises dans leur GEPC (format pdf - 221.8 ko - 08/04/2014)