Contenu

La Brigade de Protection des Familles (BPF) du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude.

 

Créée il y a deux ans, cette unité est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des femmes (dans l’immense majorité des cas), victimes de violences intra-familiales. En savoir plus...

 

  (nouvelle fenetre)

  • Créée il y a deux ans, cette unité est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des femmes (dans l’immense majorité des cas), victimes de violences intra-familiales. Dirigée par un officier adjoint au colonel commandant le groupement de gendarmerie de l’Aude, la BPF est composée de 21 référents, hommes et femmes, répartis sur l’ensemble des unités de gendarmerie du département.
  • Ces militaires sont spécialement formés pour le traitement de la problématique des violences faites aux femmes, en mettant notamment l’accent sur l’accueil des victimes.
  • Ce premier contact est en effet primordial pour les victimes, lesquelles ont encore parfois des réticences ou des craintes à dénoncer les violences qu’elles subissent. L’accueil, la confidentialité et une écoute attentive sont un souci constant des référents et un moyen efficace de faciliter la démarche des victimes.

Au delà du volet pénal, une passerelle existe entre le service d’enquête et le monde associatif. Ainsi, ces référents informent les victimes sur les associations à même de les aider et leur remettent les coordonnées utiles pour cette seconde prise en charge.

Toute personne souhaitant en savoir davantage ne doit pas hésiter à contacter la brigade de son domicile. Elle pourra obtenir les coordonnées du référent à même de la conseiller utilement.

Pour en savoir plus
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/A-la-loupe/Brigade-de-protection-des-familles