Contenu

L’ÉTHYLOTEST ANTIDÉMARRAGE (EAD)

 
Tous responsables

QU’EST-CE QUE L’ÉTHYLOTEST ANTIDÉMARRAGE (EAD) ?

 

QU’EST-CE QUE L’ÉTHYLOTEST ANTIDÉMARRAGE (EAD) ?

L’éthylotest antidémarrage (EAD) est un instrument homologué de mesure de l’alcool dans l’air expiré associé au système de démarrage du véhicule.
L’éthylotest antidémarrage empêche de conduire sous l’effet de l’alcool. Il interdit tout démarrage du véhicule si le taux légal d’alcoolémie autorisé pour le conducteur concerné est dépassé.

QUELLE EST LA FINALITÉ DU DISPOSITIF EAD ?

L’EAD vise à lutter contre les dangers (accidents mortels, blessures corporelles) liés à la conduite sous l’influence de l’alcool, tout en permettant à certains usagers de continuer à conduire (notamment en vue d’exercer leur activité professionnelle), sans risque pour les autres.

QUAND PEUT-ON DEMANDER UN EAD ?

Vous pouvez demander l’EAD dans 2 situations :

- Lors du contrôle des forces de l’ordre, pour éviter une suspension de permis. Dans ce cas, consultez la Fiche EAD administratif (format pdf - 229 ko - 14/08/2019) pour en savoir plus sur l’EAD Administratif.

- Lors de la commission médicale à l’issue de votre suspension de permis de conduire. Dans ce cas consultez la Fiche EAD médico-administratif (format pdf - 132.6 ko - 14/08/2019) pour en savoir plus sur l’EAD Médico-Administratif.

 
 

Documents associés :

  • > - 16.7 ko - 14/08/2019