Prévention

Contenu

L’Etat et le Groupe La Poste dans l’Aude signent une convention de partenariat

 

Un partenariat pour lutter contre les cambriolages et les incivilités et renforcer la sécurité du personnel du Groupe La Poste et ses structures.

 
La déléguée départementale du Groupe La Poste et le Préfet de l’Aude

Eric Freysselinard, Préfet de l’Aude, et Mylène Franceschi, Déléguée départementale du Groupe La Poste, ont signé le jeudi 2 août 2012, une convention de partenariat destinée à renforcer la collaboration entre les forces de l’ordre et les services de La Poste.

Ce partenariat fait partie d’un ensemble d’actions menées dans le département pour lutter contre la délinquance. D’autres conventions ont déjà été signées en 2011, notamment avec la CAPEB et ERDF pour lutter contre les vols sur les chantiers.

La convention comprend deux volets.

D’une part, dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, conduite par la préfecture, La Poste s’engage à mettre à disposition de la population, dans l’ensemble de son réseau, un document de prévention contre les cambriolages et à diffuser un film sur ses écrans d’accueil réalisés avec l’aide des forces de l’ordre. Ces documents réalisés par la Préfecture, mettent l’accent sur les actions clés permettant d’éviter et/ou de diminuer les impacts d’une intrusion au domicile.

D’autre part ce partenariat vise à travers une meilleure information réciproque et une meilleure coordination, à prévenir les atteintes à la sécurité et faciliter le travail d’enquête dans le réseau postal.

Une sensibilisation spécifique des postiers sur la conduite à tenir en cas d’agression sera ainsi assurée par les forces de l’ordre.

Les bureaux de poste seront intégrés au dispositif « Alerte SMS » mis en place avec les Chambres de Commerce et de l’Industrie de l’Aude en juillet 2011 pour assurer la sécurité des commerçants.

Enfin, un dispositif de participation citoyenne avec les facteurs du département sera mis en œuvre.

La Déléguée Départementale du Groupe la Poste a insisté sur le volet "prévention" de la convention avec la sensibilisation des postiers aux enjeux de la sûreté.

Le Préfet de l’Aude, en donnant les chiffres des 6 derniers mois, + 20% sur les vols par effraction dans les résidences principales et les résidences secondaires et - 20% sur les cambriolages des locaux industriels et commerciaux, a souligné que l’ensemble des actions menées par les services de l’Etat avec les professionnels portaient ses fruits mais qu’il fallait redoubler d’efforts et de vigilance contre cette délinquance qui se déportait désormais sur les résidences principales et secondaires : "les cambriolages peuvent être encore trop souvent commis par négligence, chacune et chacun d’entre-nous devons être acteur de notre sécurité, en respectant quelques règles simples, nous pouvons rendre notre domicile moins vulnérable".

C’est tout l’enjeu de la campagne de prévention contre les cambriolages que mène la préfecture en partenariat avec les forces de l’ordre.