Contenu

JE SUIS APICULTEUR

 

Le frelon et les abeilles

  • Les abeilles représentent 80 à 90% de la nourriture du frelon asiatique. Ils peuvent détruire jusqu’à 50 000 abeilles en quinze jours et anéantir la colonie entière.
  • Or, les abeilles sont essentielles pour l’agriculture. Selon une étude de l’INRA, 35% de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs.






    … que faire s’ils s’attaquent à mes abeilles ?

  • Il est important de détruire le nid de frelons asiatiques à proximité des abeilles car cela peut devenir très vite dévastateur. Surveillez les alentours de la ruche dès le mois de février.
  • Restez également vigilant à l’automne, lorsque les feuilles des arbres seront tombées, vous trouverez peut-être des nids de frelons asiatiques.

… y a-t-il des pièges à construire soi-même ?

DESTRUCTIONS de FRELONS ASIATIQUES

La destruction de nids de frelons asiatiques nécessite le respect de règles d’intervention précises afin d’éliminer complètement l’essaim. Une intervention inadéquate peut entraîner la dissémination et la prolifération de ces insectes.
Vous pouvez contacter :
Aude nuisibles au 06 34 46 94 10 courriel : aude-nuisibles@hotmail.fr
Société Acrocimes Sud au 06 16 02 11 31 courriel : acro-cimes@laposte.net
(Narbonnais et littoral) au 04 68 40 88 13
Société Pan au 06 14 94 33 06 courriel : pansas11@gmail.com

▪ Vous pouvez également contacter le 18 ou 112 si le nid comporte un risque pour les personnes à proximité ou si vous êtes à la recherche d’un contact.
▪ Enfin, composez le 15, le 18 ou le 112 pour toute problématique liée à une allergie.

<------------ retour à la rubrique