Contenu

Informations utiles

 

INTEMPÉRIES DES 14 ET 15 OCTOBRE 2018

Lors de l’épisode méditerranéen de type cévenol qui a frappé l’Occitanie dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, le département de l’Aude a subi des précipitations d’un niveau exceptionnel, générant localement, en quelques heures, l’équivalent de 3 mois de pluie. Le gouvernement a décidé de mettre en œuvre, en urgence, une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les 126 communes de l’Aude les plus sérieusement touchées. Un arrêté interministériel exceptionnel a été publié jeudi 18 octobre. Les dossiers de toutes les autres communes sinistrées seront examinés dès la semaine prochaine en procédure accélérée.

Communiqué de presse - Arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (format pdf - 118.4 ko - 18/10/2018)

Arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle - Liste des communes (format pdf - 144.9 ko - 18/10/2018)


  •  

Indemnisations de secours

    •  

Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de l’Aude informe ses ressortissants (titulaires de la carte du combattant et/ou du titre de reconnaissance de la Nation, veuves d’un ancien combattant, pupilles de la Nation…) qu’ils peuvent solliciter une aide financière s’ils ont été victimes des dernières intempéries.

Ils peuvent contacter l’ONACVG au 04 68 10 28 77 / 04 68 10 27 46 ou se rendre à la Préfecture de l’Aude (52 rue Jean Bringer à Carcassonne) où se trouvent nos locaux.

    •  

Particuliers

Liens vers les fiches pratiques de la Fédération Française des Assurances sur l’indemnisation des dommages suite à des inondations.

https://www.ffa-assurance.fr/conten...

https://www.ffa-assurance.fr/conten...

    •  

Professionnels/Entreprises

Liens vers les fiches pratiques de la Fédération Française des Assurances sur l’indemnisation des dommages suite à des inondations.

https://www.ffa-assurance.fr/conten...

https://www.ffa-assurance.fr/conten...


  •  

Mesures d’urgence

Suite aux intempéries des 14 et 15 octobre 2018 et compte tenu de la gravité exceptionnelle de l’événement, une aide de secours d’extrême urgence a été mise en place par l’État et le Conseil départemental de l’Aude.

Fiche pratique à l’attention des habitants - Secours d’extrême urgence (format pdf - 91.8 ko - 19/10/2018)

  •  

Relogement sinistrés


La préfecture de l’Aude met en place une procédure spécifique pour recueillir les demandes et les offres de logements afin de permettre aux personnes victimes des inondations de trouver un hébergement provisoire de courte ou de plus longue durée.


Relogement des personnes sinistrées (format pdf - 113.3 ko - 19/10/2018)

  •  

Circulation

Avant tout déplacement, veuillez consulter l’état des routes sur Inforoute.

Mesures mises en place à titre exceptionnel pour autoriser la circulation des véhicules de plus de 7,5 T du samedi 20 octobre 22h au dimanche 21 octobre 22h

Arrêté portant dérogation de circulation à titre temporaire (format pdf - 896.7 ko - 19/10/2018)