Contenu

Immatriculation des véhicules (carte grise)

 

"la carte grise à portée de clic" en grand format (nouvelle fenêtre)

Flèche La Préfecture passe au numérique. Vous pouvez à présent réaliser vos différentes démarches "carte grise" (changement d’adresse, duplicata, changement de titulaire, déclaration de cession) en ligne. depuis chez vous. Pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou rencontrant des difficultés, un médiateur numérique est à votre disposition dans les points numériques accessibles en préfecture et sous-préfecture ou dans les Maisons de services au public (MSAP). Le médiateur peut notamment vous accompagner lors de la création d’un compte personnel en ligne sur le site France Connect ou pour scanner les pièces justificatives nécessaires à votre démarche.

Le point numérique de la Préfecture de Carcassonne vous accueille du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, et le vendredi de 8h30 à 12h00.
Pas d’accueil téléphonique

Vous pouvez également recourir aux services proposés par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur Internet. Ils peuvent vous facturer ce service.

 

Rappel : Vous devez procéder aux formalités d’immatriculation de votre véhicule dans le mois qui suit son acquisition ou votre changement de domicile.

Le certificat d’immatriculation vous sera adressé par voie postale. Il vous sera envoyé à l’adresse de votre domicile, par « lettre expert », en général sous quelques jours. Il est remis en mains propres, soit au titulaire du certificat d’immatriculation, soit à son mandataire (procuration postale).
Si vous n’avez pas pu organiser la réception du pli, le facteur laisse un avis de passage et vous devrez vous présenter au bureau de poste dont dépend votre domicile, sous quinzaine.

Attention : Au-delà de ce délai, le certificat d’immatriculation est expédié à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qu’il vous appartiendra de contacter par son site internet ou au 0811 105 716, entre 7h45 à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 17h le samedi, pour réexpédition du titre à votre domicile.

Il vous est recommandé d’indiquer votre numéro de portable sur le formulaire CERFA 13750 de demande de certificat d’immatriculation ou au cours de votre démarche en ligne, afin d’être prévenu par SMS que votre pli vous attend au bureau de Poste dont dépend votre domicile.

Pour connaître l’état de production et d’acheminement de votre certificat d’immatriculation, consultez le site : Où en est ma carte grise

Les démarches sont réalisables en ligne.

Vous n’avez plus besoin de vous rendre en préfecture pour les réaliser. Pour effectuer la démarche en ligne, vous devez avoir accès :

  • à un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’une connexion internet
  • et à un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d’une fonction photo).

Si vous n’êtes pas équipés ou si vous avez des difficultés, des points ou espaces numériques sont à votre disposition en préfecture et en sous-préfecture, dans les maisons de service au public (MSAP) et auprès de mairies volontaires qui se sont équipées. Un médiateur numérique vous accompagnera dans la réalisation de votre démarche.

Arnaque aux faux sites administratifs

Certaines démarches administratives sont proposées gratuitement par l’administration française sur des sites officiels.
En savoir plus : ants.fr

Vos démarches :

flèche rouge en grand format (nouvelle fenêtre) Les pièces justificatives nécessaires :

AttentionAttention : en plus de ces pièces justificatives vous seront demandées :

  • l’assurance de votre véhicule
  • votre permis de conduire

Destruction de véhicule :

Questions fréquentes (FAQ) :

Consultation sur le site service-public.fr

Imprimés CERFA :

à télécharger ici


flèches rouge dégradées Professionnels de l’automobile, habilitez-vous ! (format pdf - 786.6 ko - 15/12/2016)


Flèche Les renseignements du service public

  • Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr
  • Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0.15 € la minute + prix de l’appel) ;
  • Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).