Contenu

HABITAT : LANCEMENT DU PLAN DEPARTEMENTAL DE L’HABITAT

 

Le 18 juin dernier, un plan départemental de l’habitat (PDH) a été lancé conjointement par le Préfet de l’Aude et le Président du Conseil Général de l’Aude.

 

Le 18 juin dernier, un plan départemental de l’habitat (PDH) a été lancé conjointement par le Préfet de l’Aude et le Président du Conseil Général de l’Aude. Ce plan à pour objectif de permettre la création d’ici 2020 de 3000 logements neufs par an, afin de satisfaire la croissance démographique de la population, mais aussi de déterminer l’orientation de la politique de l’habitat dans le département.

Les 3000 logements annuels devront être répartis selon les besoins par bassin démographique. Pour cela 3 axes de priorités seront déployés :

■mobiliser les ressources foncières et immobilières du territoire

■accompagner les parcours résidentiels selon les besoins de la population (les jeunes, les familles en situation précaire et les personnes âgées ou handicapées)

■favoriser la réhabilitation des centres bourgs et rénover les logements anciens

Ces objectifs tendent à répondre aux besoins spécifiques de notre département et à sa particularité. En effet 11% du parc de l’habitat audois reste vacant et 14.3% sont considérés comme « indignes » faute d’entretien et de rénovation.

Pour connaître les différentes aides mises en place par l’Etat afin de favoriser l’accession à la propriété :
http://www.pret-accession-sociale.com/accession-propriete-aide-09sociale28.php

Pour connaître les différentes aides mises en place par l’Etat pour la rénovation de l’habitat :
http://www.anah.fr/

Pour connaître vos droits à prestations pour l’habitat :
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie