Contenu

Groupe d’appui départemental aux projets éducatifs territoriaux : formations 2016

 
Projets éducatifs territoriaux

© DDCSPP de l’Aude

Mise à disposition du Répertoire des formations 2016

 

La réforme des rythmes éducatifs s’est progressivement mise en place depuis 2013 : changement du rythme hebdomadaire avec 5 matinées d’enseignement, après-midis scolaires plus courtes et allongement du temps périscolaire, généralement le soir. L’occupation pendant ces nouvelles plages périscolaires, baptisées temps d’activité périscolaire (TAP) ont souvent été au cœur de la réflexion. Or la nouvelle organisation du temps de l’enfant ne peut être réduite à cette seule plage horaire : elle doit participer d’une approche globale des différents temps de l’enfant de telle sorte que lui soit proposé une alternance d’activités (scolaires, périscolaires, familiales) en phase avec ses rythmes biologiques, ainsi qu’une offre éducative riche et adaptée.

C’est dans cette perspective que, pour la deuxième année consécutive, le Groupe d’Appui Départemental des Projets Éducatifs Territoriaux (DDCSPP, DSDEN et CAF) propose une offre de formations destinées à tous les acteurs impliqués dans la coéducation des enfants. La réussite de la nouvelle organisation des rythmes éducatifs passe en effet par une offre éducative de qualité, elle-même garantie par une qualification toujours accrue des directeurs, animateurs, ATSEM, intervenants, etc.

L’offre est variée et balaie plusieurs champs : éléments de cadrage (règlementation, sécurité), pilotage et management (notamment autour de la notion même de Projet Éducatif Territorial), connaissance de l’enfant (chronobiologie, psychologie, les maternelles, etc.) et enfin, techniques et supports d’animation (des valeurs républicaines aux activités scientifiques et techniques en passant par le numérique ou la lecture).

Flèche rouge L’ensemble de cette offre est disponible dans le Répertoire des Formations 2016 (format swf - 4.1 Mo - 16/02/2016)