Mis à jour le 23/11/2017

Contenu

Gestion des ressources en eau

Le contexte national

L’atteinte du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques définis dans les SDAGE passe aussi bien par une préservation de la qualité des cours d’eau que par une maîtrise de l’exploitation quantitative des ressources en eau et sur ce dernier point, l’objectif est double : sécuriser les usages liés à l’eau ( prélèvements pour l’eau potable, pour l’irrigation, usage hydroélectrique...) tout en satisfaisant les besoins des milieux aquatiques.
Malgré les efforts de certains territoires, il subsiste à l’échelle de la France des secteurs en déficit chronique sur le plan de la quantité de la ressource.

Les deux facettes du département de l’Aude

L’histoire du département de l’Aude a démontré depuis plusieurs siècles la capacité de ses usagers de l’eau à dialoguer entre eux et avec leurs voisins pour trouver des solutions à la mobilisation de la ressource. En atteste les ouvrages de stockage et de transfert de l’eau que sont le canal du Midi, les retenues de la Montagne Noire et des Pyrénées audoises, sans compter les réseaux d’hydrauliques agricoles et d’eau brute gérés par BRL sur le Lauragais et le littoral.
Les acteurs de l’eau ont également dû s’organiser et se structurer pour gérer cette ressource. Sur le plan agricole, l’intervention de la SICA d’irrigation de l’Ouest audois fait figure de préfigurateur quant à la gestion collective de l’irrigation tandis que quelques 80 ASA du département gèrent collectivement des réseaux d’irrigation. Pour l’eau potable, une part importante des collectivités s’est fédérée pour exploiter en commun des ressources et interconnecter leur réseaux afin de faire face à des risques de pénurie et de dégradation de la qualité de l’eau distribuée.

Cette étude porte sur les bassins versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu. Elle a pour objectif de définir les volumes d’eau pouvant être prélevés dans les cours d’eau, dans le respect de la satisfaction de tous les usages, y compris celui des milieux naturels.