Etude d’évaluation des volumes prélevables

Contenu

Etude d’évaluation des volumes prélevables

 

Cette étude porte sur les bassins versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu. Elle a pour objectif de définir les volumes d’eau pouvant être prélevés dans les cours d’eau, dans le respect de la satisfaction de tous les usages, y compris celui des milieux naturels.

 

Une stratégie visant à restaurer l’équilibre quantitatif a été mise en œuvre, combinant à la fois des outils réglementaires et contractuels.
Un préalable à cette stratégie a été la réalisation d’une étude d’évaluation des volumes prélevables portée par le SMMAR (établissement public territorial de bassin), en partenariat avec les services de l’Etat.

Cette étude, porté sur les bassins versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, a permis de définir par secteur cohérent et par période les volumes pouvant être prélevés sur la ressource tout en garantissant les besoins en eau du cours d’eau lui-même.
Elle s’est terminée en 2012 et validé le 27 juin 2014 par le Préfet Coordonnateur de Bassin de l’Agence de l’Eau. Elle a permis de préciser l’ampleur du déficit.