Contenu

Etude de détermination des volumes prélevables de l’Aude

 

Cette étude porte sur les bassins versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu. Elle a pour objectif de définir les volumes d’eau pouvant être prélevés dans les cours d’eau, dans le respect de la satisfaction de tous les usages, y compris celui des milieux naturels.

 

Cette étude volumes prélevables est inscrite dans la disposition 7-01 de l’orientation fondamentale n°7 du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Rhône-Méditerranée.

Elle est précisée dans la circulaire du 30 juin 2008 relative à la résorption des déficits quantitatifs en matière de prélèvement d’eau et gestion collective des prélèvements d’irrigation.

Elle a pour objectif de définir, par secteur cohérent et par période, les volumes pouvant être prélevés sur la ressource tout en garantissant les besoins en eau du cours d’eau lui-même.

Cette étude, portée par le SMMAR (établissement public territorial de bassin), en partenariat avec les services de l’Etat, a été confiée au bureau d’étude EAUCEA. Elle a débuté le 1er trimestre 2011 et elle est constituée des 8 phases suivantes :

1 - Caractérisation des sous-bassins,
2 - Inventaire des prélèvements existants,
3 - Inventaire des ressources disponibles,
4 - Estimations des besoins biologiques,
5 - Bilan besoins/ressources,
6 - Détermination des débits spécifiques et volumes prélevables,
7 - Elaboration de scenarii,
8 - Programme d’action.

A ce jour, les phases 1 et 2 sont terminées. La détermination des débits biologiques est en cours.

Au terme de l’étude, les SAGEs, sur leur territoire de compétence et sur la base d’une large concertation, devront mettre en place un plan de gestion de la ressource en eau qui établira les règles de répartition des volumes prélevables par type d’usage.

Sur le territoire de l’Aude Médiane, orphelin de SAGE, c’est l’Etat qui menera cette concertation.