Energie Eolienne

Contenu

Plan de gestion des paysages de l’Aude vis-à-vis des projets éoliens terrestres 2021

 

Le patrimoine paysager de l’Aude est un bien commun qui porte le département, témoigne de son histoire et fédère habitants et visiteurs autour de qualités partagées. Au travers du tourisme, le paysage génère une grande partie de l’économie audoise. Il exprime la ligne de vie passée, présente et future du département. En ce sens, il nécessite d’être interrogé et projeté au regard du développement éolien et des objectifs à atteindre en matière de production d’énergies renouvelables.

Ces objectifs de production sont établis dans la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 et ses déclinaisons en Programmations Pluriannuelles de l’Énergie. La France vise la neutralité carbone en 2050, en diversifiant le mix énergétique et avec un développement important des énergies renouvelables. Ainsi, l’éolien terrestre doit presque doubler en 2028 pour dépasser les 33 200 MW. Le département de l’Aude compte plus de 270 éoliennes avec des gabarits de machines diversifiés qui témoignent d’une présence ancienne des parcs éoliens.

Dès 2005, l’État s’est doté dans l’Aude d’un Plan de gestion des paysages du département vis-à-vis des projets éoliens. Il s’agissait d’un outil innovant d’aide à la décision, permettant de guider l’évolution des paysages, à l’échelle du département comme à l’échelle des collectivités.
L’évaluation des implantations des parcs éoliens développés depuis lors aboutit notamment à la nécessité de préciser la définition d’un projet de territoire en parallèle de l’insertion des éoliennes pour aboutir à une diversité des usages bénéfiques à l’attractivité du site et à son développement.

Pour cela, l’actualisation 2021 de ce Plan vise à renseigner les élus sur la capacité de leur paysage à accueillir de l’éolien, tout en veillant à la qualité du cadre de vie de leurs administrés. Il permet de concevoir un projet éolien dans le respect du patrimoine paysager audois.

Les sensibilités paysagères sont identifiées à l’échelle du département et des ensembles paysagers, afin d’émettre des recommandations circonstanciées sur l’insertion du projet dans le paysage et son rapport avec les parcs éoliens existants.
Les objectifs de gestion des paysages, du patrimoine et du développement éolien sont déclinés pour les huit ensembles paysagers : le sillon du Carcassonnais, la Montagne Noire, le sillon du Narbonnais, le littoral ses étangs et ses îlots, les Collines de l’Ouest audois, la vallée de l’Aude, les Pyrénées audoises, les Corbières.

Par ailleurs, forts de ces indications, les développeurs enrichissent leur démarche de projet en prenant en considération, dès le commencement de leurs prospections, les sensibilités paysagères de chaque ensemble paysager. Les recommandations concernent autant les nouvelles implantations que le renouvellement ou l’extension de parcs éoliens existants. Elles ouvrent la voie à une qualité de projet éolien à la hauteur du patrimoine paysager audois et intégrant la même ingéniosité que celle ayant construite les paysages audois.

Cette étude alimentera la réflexion pour la cartographie des zones propices au développement éolien terrestre récemment engagé dans chaque région par le ministère de l’écologie. L’objectif est de poursuivre le déploiement de l’éolien terrestre pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie, tout en présentant des solutions pour un développement harmonieux et concerté avec les parties prenantes de cette source d’énergie renouvelable.

Plaquette :
Présentation du Plan des gestion des paysages (format pdf - 8.2 Mo - 28/05/2021)

Rapport complet :
Préface / Introduction / Bilan du Plan 2005
Plan_gestion_Paysages_part1 (format pdf - 20.7 Mo - 28/05/2021)

Livrets par ensembles paysagers
plan_gestion_paysages_part2_sillon_carcassonnais (format pdf - 10.7 Mo - 28/05/2021)
plan gestion paysages part3 montagne noire (format pdf - 18 Mo - 28/05/2021)
plan gestion paysages part4 sillon narbonnais (format pdf - 14.4 Mo - 28/05/2021)
plan gestion paysages part5 littoral (format pdf - 14.8 Mo - 28/05/2021)
plan gestion paysages part6 ouest audois (format pdf - 11.6 Mo - 28/05/2021)
plan gestion paysages part7 vallee aude (format pdf - 9.3 Mo - 28/05/2021)
plan gestion paysages part8 pyrenees audoises (format pdf - 8.2 Mo - 28/05/2021)
plan gestion paysages part9 corbieres (format pdf - 15.2 Mo - 28/05/2021)

Synthèse / Recommandations / Conclusion
plan gestion paysages part10 (format pdf - 22.2 Mo - 28/05/2021)

 
 

Documents associés :