Contenu

Entretien des cours d’eau dans l’Aude

 
Entretien des cours d’eau

Image © Créatives Commons

Maintenir la qualité d’une rivière en préservant son lit, ses berges et sa végétation : tout ce qu’il vous faut savoir.

 

L’eau et les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires, nécessitant une gestion équilibrée et durable.
Ils présentent un intérêt stratégique en matière de ressource en eau et constituent un élément fort de nos paysages. Ils peuvent aussi être sujets à des crues parfois violentes et dévastatrices, en particulier en région méditerranéenne.

De bonne qualité, une rivière est un lieu de vie pour la flore et la faune aquatiques. C’est un milieu dynamique qui évolue naturellement au fil des saisons et des années et qui entretient des liens forts avec son environnement et les activités humaines diversifiées dont il est le site.

Maintenir une rivière en bonne santé, c’est préserver son lit, ses berges et sa végétation riveraine. C’est également, maintenir, voire rétablir son cours naturel, conserver ses zones humides et garantir un débit minimum lorsqu’un ouvrage est présent.

L’entretien régulier est destiné à permettre l’écoulement naturel de l’eau et à maintenir une bonne qualité du milieu aquatique. Il consiste notamment à enlever les embâcles et les débris flottants ou non, à entretenir la végétation des rives par élagage ou recepage (= coupe au ras du sol), à faucarder (= fauche des végétaux aquatiques) si nécessaire, ou bien encore à faciliter le transit sédimentaire par dé-végétalisation des atterrissements.

flèches rouge dégradées Cet entretien régulier incombe réglementairement au propriétaire riverain sur tous les cours d’eau sauf l’Aude domaniale où il est effectué par l’État.

Flèche bleue Il est à différencier de travaux de restauration ou d’aménagement plus lourds dans le lit ou sur les berges qui sont le plus souvent soumis à une procédure au titre de la loi sur l’eau.

Afin de clarifier ce qui peut être fait, dans quelles conditions et si besoin, qui contacter, des documents de communication sont à votre disposition :

puce rouge une plaquette intitulée «  Comment entretenir les cours d’eau dans l’Aude ? (format pdf - 1010.2 ko - 07/03/2016)  ». Elle a été réalisée par la DDTM en partenariat avec les SMMAR et la Chambre d’Agriculture de l’Aude. Elle a été plus particulièrement élaborée pour de tous les riverains de cours d’eau ;

puce rouge une affiche intitulée «  Entretenir la berge et le cours d’eau (format pdf - 1.4 Mo - 07/03/2016)  ». Elle a été réalisée par le SMMAR en partenariat la Chambre d’Agriculture de l’Aude, le Syndicat des Vignerons et la DDTM et s’adresse plus particulièrement aux agriculteurs.

Entretien des cours d'eau
Entretien des cours d’eau
Image © Créatives Commons