Dépôt des candidatures

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Elections législatives des dimanches 12 et 19 juin 2022.

 
Dépôt des candidatures
En vue des élections législatives de juin 2022, les dépôts de candidature se tiennent du 16 au 20 mai 2022.
Un système de prise de rendez-vous en ligne est mis en place.
 

Conformément au décret n°2022-648 du 25 avril 2022 portant convocation des électeurs pour les élections législatives, le dépôt des candidatures s’effectuera du lundi 16 mai au vendredi 20 mai 2022 jusqu’à 18 heures pour le premier tour et, en cas de second tour, du lundi 13 juin au mardi 14 juin 2022 jusqu’à 18 heures.

1/ Modalités de dépôt des candidatures :

- Lors du premier tour :

Le candidat se présente avec un remplaçant, qui peut être de même sexe que lui.

Le dossier de candidature doit être établi en deux exemplaires. Il peut s’agir d’un original et d’une copie. Il est composé de :

- la déclaration de candidature remplie par le candidat avec sa signature manuscrite et originale
( Cerfa n° 16110*02 (format pdf - 653.8 ko - 03/05/2022) )

- l’acceptation écrite du remplaçant rédigée sur papier libre ou sur le modèle d’acceptation du remplaçant, comportant sa signature et revêtue de la mention manuscrite et originale suivante : « La présente signature marque mon consentement à être remplaçant(e) de [nom et prénoms du candidat] à l’élection à l’Assemblée nationale »

- pour chaque candidat et son remplaçant : la copie d’un justificatif d’identité et les pièces de nature à prouver que le candidat dispose de la qualité d’électeur

- le cas échéant, la déclaration de rattachement du candidat au titre de l’aide publique et la déclaration de rattachement au titre de l’accès à la campagne audiovisuelle.

- les pièces de nature à prouver que le candidat a procédé à la déclaration d’un mandataire financier ;

- Lors du second tour :

En cas de second tour, une nouvelle déclaration du candidat est à produire. Toutefois, le candidat est dispensé de joindre les pièces justificatives fournies à l’occasion du premier tour.

Pour aller plus loin, et pour vous aider dans la préparation de votre dossier, vous pouvez consulter le guide édité par le ministère de l’intérieur :

https://www.elections.interieur.gouv.fr/tous-scrutins/elections-legislatives/je-suis-candidat

2/ Lieu de dépôt :

Le dépôt des déclarations de candidature s’effectue, pour l’ensemble des circonscriptions, à la préfecture de l’Aude - 52 rue jean Bringer - 11 000 CARCASSONNE

Les déclarations de candidature sont déposées personnellement par le candidat ou son remplaçant (art. L.157 du code électoral).

3/ Prise de rendez-vous

Les dépôts de candidature s’effectuent uniquement sur rendez-vous par le lien suivant :

https://www.rdvmun.aude.gouv.fr/