2019

Contenu

Élections européennes 2019

 

Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu dans tous les États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France métropolitaine, elles se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.

 

Le calendrier électoral.

Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu dans tous les États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019.
En France métropolitaine, elles se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.

Qui peux voter ?

Les français et ressortissants de l’Union européenne, de plus de 18 ans, non privés de leur droit de vote et inscrit sur les listes électorales sont conviés aux urnes.

Il est possible de voter par procuration.

Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un électeur également inscrit dans votre commune. Pour cela, rendez vous au tribunal de grande instance, au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de domicile ou de travail.
La démarche est gratuite et doit être conduite suffisamment tôt afin d’être transmise en mairie dans les délais.
Plus d’informations   (nouvelle fenetre)

Le mode de scrutin.

Pour consulter les listes de candidats   (nouvelle fenetre)

L’élection a lieu au suffrage universel direct à un tour.
Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Le nombre d’élus.

Les professions de foi.

Elles sont consultables à compter du 13 mai 2019, dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique au ministère de l’Intérieur.   (nouvelle fenetre)

  • Pour connaître les missions d’un représentant des citoyens européens au Parlement européen :   (nouvelle fenetre)