Contenu

Coronavirus COVID-19 - Attestation de déplacement, Informations, Recommandations, Mesures sanitaires.

 
  • Attestation de déplacement
  • Informations
  • Recommandations
  • Mesures sanitaires
 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.

icone webhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :


  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

icone fichierTéléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire (format pdf - 134.4 ko - 30/03/2020) pour vos déplacements obligatoires
(1 formulaire par déplacement)

.

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel (format pdf - 123 ko - 30/03/2020) pour vous rendre à votre travail

.

  • Les employeurs peuvent délivrer à leurs employés une attestation permanente pour les déplacements professionnels. Vous trouverez ci-joint un modèle à diffuser largement auprès des employeurs.
  • Par ailleurs, les différentes structures sont appelées à mettre en œuvre leurs plans de continuité d’activité . En ce qui concerne la préfecture et les services déconcentrés, vous trouverez ci-joint le CP en la matière. Des questions sont posées également par les collectivités, les mairies : il appartient à chacune de définir quelles sont les missions prioritaires à assurer : fermeture totale ou partielle des accueils, maintien de certaines activités indispensables à la sécurité des personnes et des biens (salubrité….), état-civil, ….

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de réglementation des déplacements est mis en place à compter de ce jour midi sur le
territoire national pour une durée initiale de 15 jours. Mme la Préfète de l’Aude veillera à la stricte application de ces consignes sur le département. De fait, une organisation spécifique de continuité des services est mise en place. Téléchargez le communiqué de presse

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Je reste chez moi
• Je me lave très régulièrement les mains
• Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
• J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
• Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Gouvernement logoToutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

Pour toute urgence vitale, appelez le 15