Contenu

Coordination de l’accueil des déplacés ukrainiens

 

L’État et les collectivités territoriales (Conseil régional, conseil départemental et communes) se mobilisent pour orienter l’élan de solidarité qui se manifeste sur tout le territoire et faciliter l’accueil temporaire de ressortissants ukrainiens déplacés.

Cet article sera régulièrement actualisé en fonction de l’évolution de la situation et des dispositifs d’accompagnement.

 

Mise à jour le 11/03/2022

1 - Vous êtes ressortissant ukrainien :

Concernant le droit au séjour :

Si vous êtes Ukrainien et titulaire d’un passeport biométrique, vous êtes en situation régulière jusqu’à 90 jours après votre entrée dans l’espace Schengen. Pour les séjours au-delà de 90 jours, des démarches doivent être accomplies. Les services préfectoraux sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et peuvent être joints pour les questions liées au droit au séjour à l’adresse : pref-etrangers@aude.gouv.fr

Vous pouvez réaliser votre demande de protection temporaire auprès du bureau de l’immigration et de la nationalité de la préfecture de l’Aude situé 52 rue Jean Bringer à Carcassonne, sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous doivent être adressées à l’adresse pref-etrangers@aude.gouv.fr en mentionnant vos noms, prénoms, date de naissance et nationalité et éventuellement en transmettant votre pièce d’identité ainsi que celles de vos enfants.

Les services préfectoraux sont à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches. Vous pouvez vous faire connaître auprès des services en adressant un mail, avec vos noms, prénoms, composition familiale et éventuellement pièce(s) d’identité(s) à l’adresse mail suivante : pref-etrangers@aude.gouv.fr

Si vous êtes Ukrainien et titulaire d’un passeport biométrique, vous êtes en situation régulière jusqu’à 90 jours après votre entrée dans l’espace Schengen. Pour les séjours au-delà de 90 jours, des démarches doivent être accomplies.

Si vous avez besoin d’un hébergement et d’un accompagnement social :
Vous pouvez vous rapprocher des communes et des associations. De nombreuses initiatives sont prises sur le territoire par les associations du département. N’hésitez pas à les solliciter.

Vous pouvez prendre contact avec l’association SOLIHA, désignée association référente pour le département pour l’accompagnement des personnes déplacées ukrainiennes. Elle a pour rôle d’orienter les personnes bénéficiant de la protection temporaire activée par l’Union européenne dans leurs démarches administratives, l’accès aux droits (droits sociaux, scolarisation des enfants, santé, accompagnement vers la formation/emploi et le logement) et de s’assurer, le cas échéant, que l’hébergement citoyen se déroule dans de bonnes conditions.

L’association SOLIHA est joignable aux coordonnées suivantes :

Tel : 04 30 30 81 81
Courriel : urgenceukraine11@soliha-mediterranee.fr

Vous pouvez également contacter le Conseil départemental qui assurera une complémentarité de l’accompagnement social pour les familles et les enfants, en lien avec les maisons départementales des solidarités au cœur des territoires et le réseau d’acteurs du médico-social. Pour un accompagnement des jeunes sur le plan de la santé, le Conseil départemental peut aussi être sollicité à travers ses services de protection maternelle infantile (PMI).

Pour les inscriptions à l’école :
Pour les inscriptions en primaire (enfants âgés de moins de 10 ans), il convient de vous adresser à la mairie de la commune dans laquelle vous êtes installés ou hébergés.
Pour les inscriptions en secondaire (collèges et lycées), il convient d’écrire directement à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aude à l’adresse mail suivante :
ce.dsden11-accueil-ukraine@ac-montpellier.fr

2 - Vous souhaitez proposer un accompagnement pour les personnes déplacées

Informations à destination des collectivités et autres personnes morales :
Les personnes morales (collectivités, associations, entreprises)
peuvent proposer par solidarité des solutions d’hébergement. Pour ce faire, il convient de remplir un formulaire numérique destiné à recueillir vos propositions sur le site suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Informations à destination des particuliers :
Les particuliers
(initiative citoyenne, particuliers) qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.

Pour les personnes qui souhaiteraient faire des dons ou proposer leur aide, le site Service Public recense les différents dispositifs et organismes d’aides. Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

3 - Pour toute autre demande, une cellule de suivi est mise en place au sein de la préfecture de l’Aude

Vous pouvez la joindre par mail à l’adresse suivante : pref-accueil-ukraine@aude.gouv.fr ou la contacter par téléphone au :
04 68 10 28 24.

Cliquez sur l'image en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image