Contenu

Comprendre les épisodes cévenols

 
Mécanisme d’un épisode cévenole

© A. Kochert

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et le ministère de l’Intérieur lancent à partir du samedi 20 août une campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses. L’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent et d’améliorer la résilience des territoires.

 

Pluie inondation : les 8 bons comportements

Chaque année, de plus en plus tôt, les 15 départements méditerranéens connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Le ministère lance a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.


15 départements de l’arc méditerranéen concernés

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

1 - S’informer des bons comportements :

les 8 bons comportements en grand format (nouvelle fenêtre)

2- Comprendre le phénomène cévenol grâce à une infographie :

Comprendre le phénomène Cévenol en grand format (nouvelle fenêtre)

3 - Retrouver les bons comportements entendus à la radio :

Documents à télécharger :


Application <a href=SAIP">