Contenu

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les Rencontres de la Sécurité 2018 - Narbonne

 

A l’initiative du Ministère de l’Intérieur, la Préfecture de l’Aude organise la 6ème édition des Rencontres de la Sécurité dans le département le mardi 09 Octobre et le Mercredi 10 Octobre 2018.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 





Les Rencontres de la Sécurité 2018 - Narbonne


A l’initiative du Ministère de l’Intérieur, la Préfecture de l’Aude organise la 6ème édition des Rencontres de la Sécurité dans le département. Ces rencontres sont l’occasion pour les acteurs de la sécurité, services de l’État et partenaires, collectivités et associations de protection civile, d’aller à la rencontre des citoyens et de leur faire partager leur engagement. Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors de situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Cette année, ces rencontres se dérouleront à Narbonne en 2 temps.

1) Le mardi 9 octobre, au Parc des Sports et de l’Amitié
Plus de 600 élèves en classe de 4éme des Collèges du Grand Narbonne et une cinquantaine d’accompagnants participeront à une journée alliant les thématiques du sport, de la sécurité et de la citoyenneté. En partenariat avec l’Education Nationale et la Fédération Française de Rugby, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale, l’Armée de Terre et les Sapeurs-Pompiers s‘associeront pour présenter leurs métiers et proposeront des activités et démonstrations diverses. Les médiateurs de la Ville de Narbonne et du Grand Narbonne seront également présents. En effet, ce programme vise aussi à lutter contre les mécanismes d’exclusion, de racisme et de xénophobie en favorisant une meilleure cohésion sociale et en permettant l’accessibilité à la pratique d’un sport pour les populations qui en sont éloignées.

Présentation journée du 9 oct (format pdf - 129.3 ko - 05/10/2018)

2) Le mercredi 10 octobre, de 11h à 19h, au Centre Commercial CARREFOUR
Le grand public est invité à venir rencontrer les différents acteurs de la Sécurité à savoir les agents de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Police aux Frontières, des Sapeurs-Pompiers, de la Croix Rouge, de la Fédération Française de Sauveteurs Secouristes, de la Sécurité Routière, mais aussi des associations comme l’ADRASEC ou La Rivière.
Outre les stands d’information sur les différents métiers en lien avec la sécurité, des démonstrations (télésauvetage sportif, recherche de balise, test aux chocs, prise en charge de victimes, intervention équipe cynophile...), mais aussi des présentations de matériels et des initiations aux gestes qui sauvent, seront proposées sur la journée afin de sensibiliser tout un chacun à la sécurité.

Participants (format pdf - 17.5 ko - 05/10/2018)
Affiche de la journée du 10 oct (format pdf - 947.9 ko - 05/10/2018)



Devenez acteurs de votre sécurité !
Rendez vous le mercredi 10 octobre de 11h à 19h
au Centre Commercial Carrefour à Narbonne




contact presse :
Dominique BLANC – Cheffe de la communication interministérielle
04.68.10.27.87
Marlène ARCIZET – Assistante communication
04.68.10.29.82