Contenu

Communication "solidarité numérique"

 

Article court :

Lutter contre la fracture numérique à l’heure du confinement

En cette période de confinement, Internet est devenu indispensable pour travailler, effectuer des démarches administratives, ou encore consulter son médecin. Cela constitue un réel défi pour ceux qui ne maitrisent pas les outils numériques. Devant l’urgence de la situation, Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, a lancé la plateforme Solidarité-Numérique.fr et un numéro de téléphone 01 70 772 372 permettant d’accompagner chaque Français dans ses démarches numériques du quotidien. Plus de 2000 médiateurs numériques sont mobilisés pour leur apporter une aide personnalisée, l’objectif : réduire la fracture numérique à l’heure d’une crise sanitaire majeure.

Article long :

Solidarité-Numérique.fr, un remède contre la fracture numérique à l’heure de la crise du COVID-19

En cette période de confinement, Internet est devenu indispensable pour travailler, étudier ou encore consulter son médecin. Pour les éloignés du numérique c’est la double peine, en plus de subir le confinement comme l’ensemble des Français, ils peinent aussi à accéder aux services essentiels, comme les soins sanitaires par exemple. Pour répondre à cette urgence, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, a lancé la plateforme Solidarite-Numerique.fr et un numéro de téléphone 01 70 772 372 pour garantir l’accompagnement de ceux qui ne maitrisent pas les outils numériques.

Plus de 2000 médiateurs qualifiés se sont portés volontaires pour aider les Français à effectuer des démarches simples du quotidien en leur apportant un accompagnement personnalisé, et plus 120 tutoriels. Du télétravail à la télémédecine en passant par les démarches administratives en ligne : le numérique doit permettre à tous les Français de poursuivre autant que possible leurs activités quotidiennes dans l’espace numérique.

Au total, depuis son lancement le 30 mars, la plateforme a reçu plus de 1 200 000 visites, preuve que l’initiative répond à un réel besoin des Français.