Contenu

Certificat Crit’Air

 

Le CQA ou Crit’Air est un dispositif qui facilite l’identification des véhicules les moins polluants par le biais de la vignette sécurisée de couleur "Crit’Air" apposée sur tous les véhicules immatriculés (automobiles, 2-3 roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars...).

 

Le CQA ou Crit’Air est un dispositif qui facilite l’identification des véhicules les moins polluants par le biais de la vignette sécurisée de couleur "Crit’Air" apposée sur tous les véhicules immatriculés (automobiles, 2-3 roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars...). Les véhicules les moins polluants pourront ainsi circuler dans les agglomérations où auront été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution. En effet, la vignette Crit’Air ou Certificat Qualité de l’Air sera obligatoire dès le 15 janvier 2017 dans les zones de circulation restreinte ou Z.C.R.

Achetez votre vignette

 :

Quelques précisions :

Vous devez remplir le formulaire et indiquer votre numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation de votre véhicule et préciser votre domicile. Celui-ci doit être celui indiqué sur le CIV.
En cas d’un changement d’adresse, vous devez faire au préalable votre changement d’adresse avant de commander la vignette Crit’Air.

Coût de la vignette :
Le prix est fixé à 3,70 €, auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient à 4,18 €.
L’usager devra joindre le montant par chèque de 4,18 euros lors d’un achat par correspondance.

Où apposer la vignette Crit’Air :
La pastille doit être apposée :
pour les 2 ou 3 roues : sur la fourche,
pour les voitures : à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.

Les particuliers, entreprises et administrations ayant des questions relatifs au certificat qualité de l’air sont invités à :

- consulter la présentation en ligne du dispositif Crit’Air
- consulter la FAQ
- bénéficier du service support par courriel et téléphone, si les deux services précités n’ont pas permis de répondre à leur question

En savoir plus :

Visitez le Site de Ministère de l’environnement