Contenu

Centenaire de la première Guerre Mondiale

 
Centenaire de la première Guerre Mondiale

©Fotolia et Ministère de la Défense

Le sens du Centenaire de la première Guerre Mondiale

 

APPEL A PROJETS 2015 - MISSION CENTENAIRE DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE

Télécharger le communiqué de presse : CP_Appels_a_projets_-_mission_centenaire_1ere_guerre_mondiale (format pdf - 66.7 ko - 02/02/2015)

Dans l’Aude, un comité de pilotage départemental du centenaire de la 1ère guerre mondiale a été installé le 25 octobre 2012 par le préfet de l’Aude.


Ce comité, animé par la directrice de cabinet du préfet de l’Aude, a pour objectif de sélectionner les projets qui pourraient être proposés à la labellisation de la Mission du Centenaire.
-* Composition_du_comité_départemental_du_Centenaire (format pdf - 435.4 ko - 24/02/2014)

flèche
Une adresse mail est dédiée par la préfecture de l’Aude pour recevoir les projets de
labellisation : pref-centenaire@aude.gouv.fr
-* fiche_de_recensement_d’une_action (format pdf - 7.2 ko - 24/02/2014)

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier_de_presse_mission_centenaire (format pdf - 906.2 ko - 28/01/2014)

LE SENS DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Première Guerre Mondiale
Première Guerre Mondiale
©Ministère de la défense
Durant plus de quatre années, le centenaire de la Première Guerre mondiale permettra à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir. En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de Ceux de 14. Les musées, les services d’archives, les professeurs d’histoire et les chemins de mémoire aménagés sur le champ de bataille sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

Pour tous les Français, le Centenaire sera également un temps d’introspection civique et de réflexion historique autour d’une mémoire unificatrice porteuse de valeurs. Champ de bataille de l’Europe et du monde, la France aura la responsabilité d’accueillir chez elle les descendants des combattants et des travailleurs étrangers mobilisés sur son territoire durant le conflit. La présence de ces visiteurs issus du monde entier sera un puissant levier de développement local pour les territoires et un facteur d’attractivité pour l’ensemble du pays.

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

L’année 2014 a marqué le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Cet événement fondateur de notre histoire contemporaine occupe, aujourd’hui une place centrale dans la mémoire collective de la France.
Un groupement d’intérêt public (GIP) a été crée par décret du 5 avril 2012, chargé de concevoir et mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour l’année 2014 et dénommé « Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 ».
Cette mission est chargée, avec le concours de représentants de la société civile et des collectivités territoriales, d’accompagner et de coordonner les manifestations locales, régionales et internationales.

Logo du centenaire 14-18
Logo du centenaire 14-18
©Mission du Centenaire


 

Plaquette "mission du centenaire"
Plaquette "mission du centenaire"
©Mission du Centenaire