Prévention

Contenu

Cambriolages en hausse

 

Le Préfet de l’Aude, Eric Freysselinard, a présidé aujourd’hui, une conférence de presse sur les cambriolages en zone gendarmerie.

 

Le Préfet de l’Aude, Eric Freysselinard, a présidé aujourd’hui, une conférence de presse sur les cambriolages en zone gendarmerie.

- En 2012, en dépit d’une stagnation des chiffres sur les atteintes aux biens, on constate une hausse des cambriolages, toutes catégories confondues (résidences principales, résidences secondaires et locaux industriels et commerciaux), soit + 29,4%.

Cette augmentation est due principalement à la progression du nombre de cambriolages dans les résidences principales, +364 faits (626 en 2011 / 990 en 2012), soit + 58,1 %. Les cambriolages se déroulent principalement en journée, dans la tranche 12h00/18h00 et ne dure généralement pas plus de 10 minutes. Les bijoux représentent une cible de choix pour les cambrioleurs. La proximité des principaux axes de circulation tend à indiquer que la plupart des cambriolages de résidences principales sont directement liés à l’activité d’une délinquance itinérante qui se développe de plus en plus sur nos territoires.

- Les forces de sécurité sont pleinement mobilisées pour prévenir les cambriolages et identifier leurs auteurs. En 2012, 29,4% des cambriolages ont été élucidés (14,9% au niveau national), c’est 6 points de mieux qu’en 2011 pour l’Aude. Un important dispositif d’opération anti délinquance est mis en place, tout au long du mois de janvier, pour intercepter les cambrioleurs itinérants et/ou leurs butins.

- Le Préfet en appelle également à la responsabilisation et à la vigilance citoyenne. Des gestes simples suffisent pour détourner les malfaiteurs (voir vidéo de prévention et flyer réalisé par la préfecture de l’Aude : http://www.aude.gouv.fr/campagne-de-prevention-contre-les-a4055.html).

- La vigilance de tous est un élément important de la lutte contre les cambriolages : à plusieurs reprises cette année, l’intervention rapide des forces de sécurité, sur indication de voisins et de témoins, a permis d’arrêter les cambrioleurs sur le fait. C’est pourquoi, la préfecture de l’Aude va également proposer aux maires du département de mettre en place des dispositifs de participation citoyenne, qui permettent de donner un cadre à la mobilisation des habitants pour leur propre sécurité.