Contenu

Brochure d’informations utiles aux sinistrés

 
Aide_sinistres

Lors de sont déplacement à Trèbes le 22 octobre, le Président de la République Emmanuel Macron a redit sa volonté de tout mettre en œuvre pour accompagner les collectivités au quotidien : les dispositifs de soutiens nécessaires seront déployés, des crédits débloqués et les procédures accélérées.

 

Pour toute information concernant les dispositifs mis en place afin de faciliter la prise en charge des habitants sinistrés, une brochure a été mise à la disposition du public dans plusieurs administrations du département, les mairies et collectivités . Vous pouvez aussi la télécharger ICI (format pdf - 109.2 ko - 22/10/2018) .

Ce document recense notamment l’ensemble des procédures et des conseils à suivre pour :

  • Une mise à l’abri d’urgence ou l’obtention d’un relogement semi pérenne ;

  • Obtenir une aide financière dans le cadre du secours d’extrême urgence ;

  • Faciliter son indemnisation par son assureur ;


Le Président de la République a annoncé, lors de son déplacement à Trèbes, plusieurs mesures complémentaires pour les personnes qui ont tout perdu : leurs titres personnels, carte d’identité, cartes délivrées par l’administration et papiers utiles pour leur quotidien bancaires leurs seront redonnés de manière rapide et gratuite.

  • Les collectivités locales bénéficieront du déclenchement ou de la création de dispositifs d’aides conséquents :

Tout d’abord, la création d’un fonds de roulement d’au moins 80 millions d’euros, directement géré par la Préfet, pour que l’Etat apporte son soutien à l’ensemble des élus.

La dotation de solidarité a été activée en faveur de l’équipement des collectivités territoriales touchées par les inondations. Afin d’accélérer les procédures sur le terrain, un ensemble de dérogations sont prises pour que le Préfet puisse gérer directement les dispositifs avec l’ensemble des maires, avec le département et la région.

  • Le traitement des déchets :

Les déchets seront acheminés vers des plateformes de Carcassonne et de Narbonne, pour être traités. Les éco organismes ont été mobilisés pour reprendre gratuitement ce qui est trié et des crédits nécessaires seront mobilisés par l’Etat.

  • Enfin, à l’horizon de la reconstruction, les travaux pourront bénéficier de la dotation de solidarité et les collectivités bénéficieront d’un versement anticipé du Fonds de compensation de la TVA.

Des mesures spécifiques seront prises pour financer les travaux de mise en sécurité des bâtiments en zone inondable lorsqu’ils sont prescrits par les plans de prévention des risques d’inondations aux habitations.