Contenu
Baignade : attention danger !
Les noyades en Méditerranée surviennent principalement lors d’épisodes de fort vent d’Est avec l’apparition de vagues et de phénomènes de type « Baïne » bien connus sur le littoral atlantique.
Il convient de souligner que ces situations se produisent assez rarement au cours d’une saison touristique (3 à 4 fois en moyenne).
Lorsque ces conditions apparaissent, les responsables des postes de secours de mettent en œuvre une stratégie similaire à celle utilisée sur les plages de l’atlantique. Il s’agit de réduire considérablement la zone de baignade afin de concentrer les baigneurs sur un espace restreint plus facile à surveiller.
Cette restriction de la zone surveillée est matérialisée par une flamme jaune/orangé sur les postes de secours et des flammes bleues disposées en limite de zone afin de se substituer au balisage en mer qui ne peut être déplacé ; elle s’accompagne d’un renforcement des effectifs afin d’orienter les baigneurs vers la zone surveillée.
Cette procédure qui permet dans la plupart des cas de ne pas interdire la baignade sera désormais appliquée sur toutes les plages surveillées du littoral du département de l’Aude.
Bien entendu, lorsque les conditions seront manifestement trop dangereuses, il sera nécessaire d’interdire totalement la baignade
Pour en savoir plus :
- Tous les conseils utiles en cas de baignade : couleur des drapeaux, sécurité des piscines, vigilance, activités nautiques, qualité des eaux de baignade, etc...