Contenu

Atlas départemental des territoires de l’Aude

 

« Des cartes pour comprendre un territoire et agir pour son avenir »

La première version de l’Atlas départemental des Territoires de l’Aude, élaborée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude (Unité Systèmes d’information géographique), met en évidence les caractéristiques de la situation du département dans les principaux domaines de l’action publique.

Décliné en neuf chapitres cet atlas condense en une cinquantaine de cartes les principaux thèmes de la connaissance du territoire départemental : l’Aude administrative et politique, la population audoise, l’habitat départemental, l’agriculture, les risques naturels et technologiques, l’eau, l’urbanisme, l’environnement et ses enjeux, les énergies renouvelables. Son ambition est de donner une vision du département la plus complète possible et de permettre d’en comprendre les principales lignes directrices.

Des connaissances et des références partagées sont nécessaires pour impulser la dynamique d’un développement durable : les services de l’Etat, comme les collectivités locales, ont besoin de données fiables pour préciser leur stratégie et répondre aux attentes de leurs concitoyens.

L’Atlas se veut ainsi un outil participatif et évolutif, mis à la disposition de tous et en particulier des acteurs du développement territorial. A la fois photographie de l’existant, cadre d’analyse des différentes situations rencontrées, et aide à l’élaboration des programmes d’actions, il est l’occasion d’un partenariat actif entre l’Etat et les collectivités territoriales.

S’agissant d’une première version qui nécessitera une actualisation régulière, chacun est invité à faire part de ses remarques et observations.

Retrouvez l’Atlas : - en téléchargement sur le site internet des services de l’Etat dans l’Aude : http://www.aude.gouv.fr/atlas-departemental-juillet-2012-a4433.html
- ou son CD ROM sur demande à : ddtm@aude.gouv.fr