Contenu

Apprentissage : Pour qui ? Comment ? Où ?

 

l'Artisanat

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous désirez vous orienter vers les métiers de l’Artisanat ? L’artisanat vous propose plus de 250 métiers, répartis dans différents secteurs (alimentation, bâtiment, production, services)

L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance, méthodique et complète, dispensée d’une part dans l’entreprise et d’autre part dans un centre de formation pour apprentis (CFA).

Auprès du maître d’apprentissage, l’apprenti découvre le monde du travail et acquiert les bases techniques et pratiques de son futur métier. Au CFA, l’apprenti bénéficie d’enseignements généraux et professionnels complémentaires.

L’apprentissage permet au jeune d’acquérir très tôt une expérience professionnelle associée à un diplôme et lui donne ainsi toutes les chances de trouver rapidement un emploi.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude joue un rôle primordial dans l’organisation de l’apprentissage. Elle est le principal lieu d’information et d’aide, tant pour les jeunes que pour les entreprises :
Pour trouver un maître d’apprentissage
Pour établir un contrat d’apprentissage

Dans le département de l’Aude, il existe de nombreux établissements de formation

Voir la liste ici

Et 135 formations en alternance

Voir la liste complète et détaillée ici