Contenu

Application "Alerte 3117"

 

Le 31177 (SMS) ou 3117 (voix) est le numéro d’alerte accessible 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du réseau ferré français pour signaler une situation dangereuse dont vous êtes victime ou témoin.

 

Un dispositif accessible 24 heures sur 24

Que vous appeliez, envoyez un texto ou passiez par l’application, vous êtes, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, mis en relation avec un opérateur du Centre de gestion des appels SNCF. Ces agents sont formés aux différents types de situations potentielles, terrorisme compris.

Une discussion, enregistrée pour raisons de sécurité, s’engage avec l’opérateur, oralement ou par sms. La géolocalisation ou les questions posées permettent de savoir précisément d’où vous appelez. En fonction de la situation, des agents de la sûreté ferroviaire, le samu, les pompiers ou la police sont envoyés sur place.

Bon à savoir

Le numéro de l’appelant est mémorisé pour garder le contact.
La conversation est enregistrée conformément à la pratique des appels de secours.
L’abus de ce numéro vous expose à des poursuites judiciaires
Pour toute réclamation ou question, écrivez à : contact@alerte3117.fr

Application "Alerte 3117"

Une application dédiée

Il existe également une application à télécharger sur téléphone portable : alerte 31 17. Il est possible de créer un profil avec son numéro de portable, son âge, son trajet habituel et le numéro d’une personne à prévenir en cas d’urgence.

Sur la page d’accueil, un gros bouton rouge permet d’appeler directement le 31 17.

Quatre autres touches permettent d’échanger par sms, en fonction des types de problèmes rencontrés : Alerte sécurité. Santé et assistance. Déclarer une incivilité. Atteintes à caractère sexuel.

Une nouvelle page s’ouvre ensuite et vous invite à préciser le problème rencontré.

Comment ça marche ?

Une fois téléchargée, l’appli « alerte 3117 » vous propose de créer votre profil personnel. Ce profil vous permet d’être pris en charge plus efficacement si vous contactez le 3117 via l’appli. Nous vous conseillons aussi d’activer le système de géolocalisation sur votre smartphone afin de permettre aux secours d’intervenir plus rapidement.

Une prise en charge simplifiée

L’application « alerte 3117 » regroupe les deux numéros d’urgence 3117 et 31177. Elle vous permet de signaler rapidement un danger se déroulant à bord de votre train ou dans votre gare : malaise, vol, agression, ou toute autre situation représentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.

Deux solutions s’offrent à vous lorsque vous êtes témoin d’une situation nécessitant de l’aide :

  • Le bouton « appel d’urgence »
  • Les SMS pour plus de discrétion : trois types d’alertes sont disponibles (alerte sécurité, alerte santé/assistance, déclarer une incivilité) afin d’être guidé au mieux par le centre d’alerte.