Aménagement Durable et EcoQuartier

Contenu

Aménagement Durable et EcoQuartier

 

Depuis l’origine et jusqu’au milieu du 20 ième siècle, nos villages et nos villes sont restés compacts. L’avènement de l’automobile et son prodigieux développement, en facilitant les déplacements, ont permis un étalement urbain sans précédent. Bâtir, toujours bâtir davantage sans en mesurer les conséquences.
Ainsi toujours plus de pollutions et nuisances...Et l’homme prit conscience de la quantité limitée des ressources de sa planète...Il faudrait trois surfaces développées de la terre pour que l’ensemble des humains vivent comme nous européens...D’où l’apparition du concept de développement durable.

Pour assurer l’avenir des générations futures, il importe donc de faire évoluer nos modes de vie. L’aménagement durable est une nouvelle façon d’envisager le développement de nos territoires. Se développer, certes, mais pas n’importe comment : Prendre en compte les trois piliers du développement durable, le social, l’économique et l’environnemental, mais aller plus loin en proposant des démarches participatives et concertées. Ne plus bâtir un ou plusieurs bâtiments, mais changer d’échelle en prenant en compte le quartier, lui-même intégré dans le développement global de la ville ou du village.

Le label EcoQuartier nouvellement créé par l’État permet aux collectivités désireuses de s’inscrire dans une telle démarche d’aménagement d’être reconnues et valorisées.
Au niveau national, une quarantaine de communes, aussi bien urbaines que rurales, ont signé la Charte Nationale des EcoQuartiers : parmi celles-ci, deux communes de notre département, Narbonne et Cavanac.

Pour en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr/-ville-durable,965-.html

 
 

Documents associés :