Adoptons les comportements qui sauvent

Contenu

Adoptons les comportements qui sauvent

 
Adoptons les comportements qui sauvent

Grande cause nationale

Grande cause nationale 2016, visant à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.

 

Je m'informe

Qu’est-ce que la Grande cause nationale ?

La Grande cause nationale est un label du Gouvernement, attribué chaque année depuis 1977 à une association ou à un collectif d’associations, par le premier ministre.

Ce label permet de porter à la connaissance du grand public un sujet d’intérêt général et de le sensibiliser aux moyens d’agir dans un sens favorable.

Les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours.

Premiers maillons de la chaîne de secours, les citoyens doivent et peuvent devenir acteurs de leur propre sécurité. L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 vise justement à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.

En savoir plus sur comportementsquisauvent.fr

 

Je me forme

Grâce à l’important réseau que constituent la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, des formations aux gestes de premiers secours sont proposées sur l’ensemble du territoire français.

La formation est :

Simple : des échanges théoriques, un apprentissage pratique et des mises en situation.
Courte : une journée de formation pour les sapeurs-pompiers et la Protection Civile et une dizaine d’heures pour la Croix Rouge, découpée en demi-journée, en soirée ou en week-ends.
Accessible : dès 10 ans ; Aucun prérequis n’est demandé.
Pour en savoir plus sur les tarifs, les organismes formateurs ou trouver une formation proche de chez vous : cliquez ici

Je me forme