Contenu

Action DDCSPP : Les denrées alimentaires

 

La DDCSPP de l’AUDE a des actions particulières de contrôle dans le domaine de l’alimentation et participe donc à garantir la sécurité sanitaire des aliments.

 

La DDCSPP de l’AUDE a des actions particulières de contrôle dans le domaine de l’alimentation et participe donc à garantir la sécurité sanitaire des aliments en :

  • gérant les alertes et les crises sanitaires dans le domaine de l’alimentation
  • contrôlant les denrées et prévenant les risques de la production à la distribution
  • veillant à la qualité et à l’étiquetage nutritionnel.

Afin de protéger les consommateurs vis-à-vis du risque alimentaire, les agents de l’unité de la sécurité sanitaire des aliments assurent une surveillance de toutes les filières d’aliments d’origine animale tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution : la filière viande, la filière pêche et coquillage, et la restauration collective à caractère social sont les trois domaines qui mobilisent le plus ses agents.

  1. Vérifier le respect des règles à la production,
    • Contrôler la première mise sur le marché (abattoir, criée , pécheurs et conchyliculteurs),
    • Prélever des denrées selon les plans de surveillance et de contrôle nationaux et communautaires afin d’en faire vérifier la conformité chimique, microbiologique et les possibles polluants environnementaux.
  2. Inspecter les industries agroalimentaires et les fabricants de denrées animales :
    • Surveillance régulière des entreprises soumises à agrément ou autorisation (estampille et marque de salubrité apposée ),
    • Vérifier les règles d’aménagements de fonctionnement et les plans de maîtrise mis en œuvre par les professionnels pour attester de la sécurité des produits mis sur le marché,
    • Enquêter et s’assurer de la traçabilité des denrées et des procédures de retrait et rappel des produits en cas d’alerte ou de toxi-infection alimentaires.
  3. Contrôler tout particulièrement le secteur de la restauration collective dans le département de l’Aude en raison de la sensibilité des consommateurs concernés (enfants en secteur scolaire, personnes âgées ou malades en établissements de soin ) qu’il s’agisse de cuisine centrale préparant de très nombreux repas ou de cantines.
  4. Surveiller le secteur de la remise directe aux consommateurs dans des lieux ou périodes de forte affluence : restauration commerciale, grandes et moyennes surfaces, marché permanent ou de plein air.


Contact :

Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Unité sécurité alimentaire du consommateur
Téléphone : 04 34 42 91 00
Télécopie : 04 34 42 90 66
Courriel : ddcspp-pp@aude.gouv.fr