Contenu

70 ème anniversaire Seconde Guerre Mondiale

 
Devoir de mémoire

©Conseil régional de Basse-Normandie / National archives USA

Info sur le site http://www.le70e.fr/fr

 

70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme


L’année 2014 qui lancera le début des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale sera également celle du 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

Les commémorations liées à ce 70ème anniversaire susciteront de multiples actions mémorielles à l’initiative d’organismes institutionnels, de collectivités territoriales, d’associations, d’entreprises privées et de particuliers, qui solliciteront un soutien de leurs projets auprès d’institutions publiques et privées, et particulièrement auprès de l’État.

Ces projets pourront faire l’objet d’une étude visant à la délivrance d’une homologation, gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées. Certains projets homologués pourront éventuellement obtenir un financement partiel de l’État, après également une étude de leur demande de subvention.

Les projets proposés seront examinés par une instance départementale qui sera mise en place prochainement, sous l’autorité du Préfet de l’Aude.

Les porteurs de projet sollicitant une homologation devront s’attacher à inscrire l’opération envisagée parmi les thématiques retenues au plan national pour ce cycle mémoriel « 70ème anniversaire » : hommage aux disparus et aux survivants, rappel des valeurs qui ont été défendues, valorisation du maintien de la paix et des valeurs démocratiques par la construction européenne, promotion des territoires de mémoire, et hommage à l’action des alliés.

Seront également pris en compte les critères suivants :

  • - l’exactitude historique ;
  • - l’objectif pédagogique poursuivi ;
  • - l’impact de l’opération auprès des publics visés ;
  • - la dimension locale, nationale ou internationale ;
  • - l’intérêt pour le tourisme de mémoire. Les actions projetées pourront être de nature très diverse et présenter un caractère temporaire (exposition, colloque, spectacle, manifestation, cérémonie, etc.) ou pérenne (monument, mémorial, centre d’interprétation, chemins de mémoire, publication, etc.). Tous les dossiers (voir documents à télécharger et à renseigner) devront être adressés au service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (service départemental de l’ONACVG - 7 square Gambetta 11000 Carcassonne) dès maintenant s’ils sont appelés à se dérouler ou à être engagés au premier semestre 2014, et pour le 15 février 2014, s’ils sont prévus au second semestre 2014.

Documents à télécharger et à renseigner :


Carnet pdf

Les dates des cérémonies dans l’Aude, au mois d’août :

  • Le 03 août 2014 : cérémonie commémorant le 70ème anniversaire de l’incendie du hameau de Lescale (près de Puivert) en août 1944, après l’expulsion des habitants, par des éléments appartenant à la 11ème division blindée de la Wehrmacht, en représailles au soutien apporté par la population au maquis de Picaussel. A cette occasion, des plaquettes (réalisées conjointement par l’association « Les amis de Lescale » et le service départemental de l’ONACVG de l’Aude) homologuées « 70ème anniversaire » par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense, seront distribuées au public. Ces brochures évoquent le maquis de Picaussel, la destruction de Lescale et les baraques (logements de fortune que les habitants du hameau ont occupés, pendant douze années, après que les allemands aient incendié leurs maisons).
  • Le 08 août 2014 : commémoration du 70ème anniversaire des combats entre les résistants du maquis Armagnac et les troupes allemandes. Il s’agit d’une cérémonie en deux temps (à la stèle de La Grave - sur la commune des Ilhes-Cabardès - puis à celle du village de Trassanel), dans la montagne noire au nord de Carcassonne, rendant hommage aux résistants du maquis Armagnac qui ont été attaqués et décimés par les troupes allemandes, au début du mois d’août 1944. petite flèche bleue Retrouvez l’article mis en ligne le 08 août 2014, et les photos de la cérémonie
  • Le 19 août 2014 : cérémonie commémorant le 70ème anniversaire de la libération de la ville de Carcassonne. Elle débute aux stèles se trouvant dans la clairière de Baudrigues (près de Roullens) puis se poursuit au monument de la résistance de la place Davilla.