Élections Présidentielles

Contenu

2017

Vous trouverez dans cette rubrique les informations relatives à l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017 (dernières élections : 22 avril et 6 mai 2012).

Contexte

Depuis 1962, le chef de l’État en France est élu au suffrage universel direct. Toute personne majeure et disposant de ses droits civiques et politiques est en mesure de voter lors de l’élection présidentielle. Depuis la révision constitutionnelle de novembre 1962, le président de la République est élu de cette manière, alors qu’auparavant c’était un collège de Grands Électeurs qui élisait le président.

Par ailleurs, si au départ le mandat de chef de l’État était fixé à sept années renouvelable une fois, depuis la révision de la constitution de 2000, cette durée n’est plus que de 5 ans renouvelable une fois également. Cela permet ainsi d’éviter les périodes de deux années de cohabitation entre un gouvernement de tel parti et un président d’un autre.

 

2 cartes d’électeur au même nom ?

2 cartes d’électeur au même nom, ce n’est qu’1 seule voix ! Voter 2 fois est puni par la loi : 2 ans de prison & 15 000€ d’amende.