Prévention

Contenu

"116000" Enfants Disparus

 

Le gouvernement français a mis en place, le 25 mai 2009, le 116000 Enfants Disparus. Ce numéro unique européen est dédié aux disparitions d’enfants.

 

En réponse à la décision de la Commission européenne du 29 octobre 2007, le gouvernement français a mis en place, le 25 mai 2009, le 116000 Enfants Disparus.
Ce numéro unique européen est dédié aux disparitions d’enfants.

Ses missions :

  • Accompagner et orienter les familles dans les démarches administratives et juridiques,
  • Conseiller et informer les familles et les professionnels,
  • Participer à la réflexion des pouvoirs publics et des instances européennes sur le phénomène des disparitions,-*Sensibiliser le grand public le 25 mai de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus.

La Fondation pour l’Enfance et l’Inavem ont été désignés opérateurs de ce dispositif :

  • La Fondation pour l’Enfance comme responsable de l’animation, de la coordination de l’ensemble des activités du dispositif et de la gestion de l’unité de suivi.
  • L’Inavem pour la réception des appels par les écoutants de la plate-forme téléphonique. L’Inavem met également à la disposition des familles son réseau national d’associations d’aide aux victimes pour un soutien de proximité.
  • Le 116000 Enfants Disparus vient en remplacement du dispositif SOS Enfants Disparus en fonctionnement depuis le 1er octobre 2004.

En savoir plus : http://www.116000enfantsdisparus.fr/

ACTUALITÉS :